L'Action Agricole Picarde 17 février 2020 à 13h00 | Par Réussir

Miel : une «année noire» en 2019

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont lancé le 14 février un appel d’urgence à la Commission européenne pour venir en aide au secteur apicole. «2019 a été une année noire pour le secteur» du fait de mauvaises conditions climatiques et «c’est la viabilité même des exploitations apicoles européennes qui est en jeu», alerte le Copa-Cogeca.

Selon l’organisation, la principale cause de cette crise «est la concurrence insoutenable que subit le miel européen face aux importations croissantes de produits appelés “miel” à très bas prix en provenance de pays tiers dont en particulier la Chine et l’Ukraine». Pour lutter contre cette situation le Copa-Cogeca propose un plan d’actions qui en premier lieu devra garantir que tous les miels importés en provenance de pays tiers soient conformes à la définition du miel dans l’UE. Autre demande : la mise en place d’un étiquetage de l’origine sur les mélanges de miels. Des propositions en ce sens pourraient faire partie de la stratégie européenne «de la fourche à la fourchette» qui sera présentée le 31 mars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui