Aller au contenu principal

Mobilisation nationale le 23 juin à Paris

A l'appel de la Fnsea et des JA, les agriculteurs manifesteront pour la compétitivité des filières animales et végétales.

Le 12 avril dernier, les agriculteurs picards s'étaient déjà mobilisés sur les mêmes thèmes (ici dans l'Oise). Ils sont appelés à le faire à nouveau le 23 juin à Paris.
Le 12 avril dernier, les agriculteurs picards s'étaient déjà mobilisés sur les mêmes thèmes (ici dans l'Oise). Ils sont appelés à le faire à nouveau le 23 juin à Paris.
© AAP

Faisant suite aux nombreuses actions syndicales qui se sont déroulées partout en France depuis cet hiver, et plus récemment le 12 avril dernier, la Fnsea, les JA et les associations spécialisées appellent à manifester le dimanche 23 juin à Paris sur le thème principal de l’élevage. Les organisateurs attendent 15 000 manifestants.
Cette action nationale a une double ambition. D’une part, obtenir des pouvoirs publics des réponses aux doléances déposées à l’occasion de la manifestation du 12 avril et notamment en matière d’encadrement des relations commerciales, de simplification administrative, d’allègement des normes ou encore de fiscalité écologique. D’autre part, cette action a pour objet de montrer aux Français l’importance de conserver des filières agricoles fortes garantissant une qualité et une sécurité alimentaire mais aussi des territoires ruraux vivants, dynamiques et porteurs de biodiversité.
Le thème central est donc bien l’élevage, mais les revendications sont plus larges et touchent l’ensemble des filières. De nombreuses charges et contraintes réglementaires pèsent en effet sur l’ensemble des exploitations, d’élevage comme de grandes cultures. Pourtant, les filières agricoles disposent de nombreux atouts et sont capables d’apporter des solutions dans le contexte économique actuel.
L’événement se déroulera en deux temps. Une première partie revendicative s’articulera autour d’un défilé de Montparnasse aux Invalides avec tracteurs et animaux. Un second temps convivial d’échanges avec le grand public parisien aura lieu sur l’esplanade des Invalides, en partenariat avec l’ensemble des interprofessions, végétales et animales. Les organisateurs souhai­tent que cette journée soit aussi un moment fort de rencontres et d’échanges avec le public dans la continuité de ce qui est fait au Salon de l’Agriculture.
Les Fdsea des trois départements picards prévoient des bus pour faire le déplacement. Les inscriptions sont dès à présent ouverte.

POINT de VUE

Michel Lapointe, président de la Frsea Picardie

Gouverner, c'est "pleuvoir" ? 

Après un printemps dont la froidure restera dans les mémoires, nos meilleures prévisions ne sont pas plus optimistes pour l’été.
En effet, faute à une goutte verte centrée sur Paris, nous allons être soumis à des pluies continues de taxes, azote, phyto, transport, et à des rafales de durcissement des directives nitrate.
Il pourrait même tomber des grêles d’interdictions.
Alors que nous pensions être une solution pour participer au retour du soleil sur notre pays, notre économie s’enlisera, alourdie par ces orages dévastateurs. Pendant ce temps, nos concurrents rouleront tranquillement vers nos clients, sereins de la compétitivité qui leur sera ainsi offerte.
Et penser que par la PAC nous sortirons de l’ornière est vraiment une idée Foll !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde