L'Action Agricole Picarde 10 juillet 2019 à 17h00 | Par Camille Lefranc

Moisson 2019 : un début encourageant

28 juin 2019 : date du lancement de la moisson 2019 avec la récolte des orges d’hiver. Le point sur les premiers résultats.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La récolte des orges d’hiver a démarré fin juin et devrait se terminer ce week-end.
La récolte des orges d’hiver a démarré fin juin et devrait se terminer ce week-end. - © A. P.



Les moissonneuses-batteuses ont récemment fait leur apparition dans les parcelles agricoles, signe que la moisson 2019 a bel et bien démarré. En effet, dès le 28 juin, les premières bennes d’escourgeon sont arrivées dans les silos et, depuis, la récolte se poursuit au fil de la maturité des parcelles. Elle devrait se terminer au mieux ce week-end, ou en début de semaine prochaine pour les derniers.

La récolte des céréales démarre donc cette année une semaine plus tard qu’en 2018. Signe d’un retour vers une année dite plutôt normale, avec une moisson qui, pour l’instant, se déroule dans de très bonnes conditions. «Les conditions météorologiques sont plus que favorables, ce qui permet aux agriculteurs de livrer des grains mûrs et secs», explique Frédéric Toullet, chef des régions Sud et Est de la coopérative agricole Noriap.
Côté rendement, que ça soit la coopérative agricole Calipso, Noriap ou Sana Terra, tous annoncent des rendements très hétérogènes, variant entre 70 et 100 quintaux de l’hectare (qx/ha). «Les rendements peuvent varier en fonction du type de sol, de la variété implantée, mais également des conditions météorologiques et notamment de la pluviométrie», explique le chef de région. En effet, dans les fonds de vallée, les escourgeons ont souffert du froid et certains épis ont gelé. Tandis qu’à d’autres endroits, les escourgeons ont souffert du manque d’eau en mars et en avril car, selon le type de sol, la réserve utile en eau n’est pas la même. Ainsi, «les zones de sables ont plutôt souffert du sec», confie Jean-Charles Denis, directeur de Calipso, comme en petite terre,  alors qu’en bonne terre, «terre de limon profond, les orges ont moins souffert du sec et expriment un meilleur rendement», ajoute Jean-François Florin, directeur de Sana Terra. Quoi qu’il en soit, tous s’accordent pour dire que la moyenne de rendement devrait se situer aux alentours de 85 à 90 qx/ha.
Côté qualité, les coopératives la qualifie de «correcte». «Le poids spécifique des orges d’hiver est correct et est aujourd’hui en moyenne à 65 kg par hectolitre», annonce la coopérative agricole Calipso. La teneur en protéines est elle aussi satisfaisante, même si parfois «celle-ci peut être un peu faiblarde pour certaines orges brassicoles, avec un PS moyen de 10», explique Jean-François Florin.
Petite aparté, concernant les nouvelles variétés, avec une bonne surprise : la variété KWS Faro, variété d’orge de brasserie, 6 rangs, inscrite en 2018, semble cette année bien s’en sortir.

Pois d’hiver, blés et colzas
En parallèle, la récolte des pois d’hiver a, elle aussi, démarré. «Les rendements varient à ce jour entre 50 et 70 qx/ha, avec une moyenne qui devrait terminer autour de 58 qx/ha», précise Frédéric Toullet. Des rendements très corrects, au-dessus de la moyenne française, mais aussi meilleurs que l’an passé.
Quant aux blés et aux colzas, leur récolte ne devrait plus trop tarder. «Au plus tôt, après le 15 juillet», annonce Noriap, mais plus généralement aux alentours du 20 juillet pour les autres organismes stockeurs. Le potentiel exprimé de ces céréales semble à ce jour correct. Mais les dernières chaleurs auront-elles un impact sur le rendement et la qualité de ces céréales ?

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui