L'Action Agricole Picarde 21 août 2019 à 17h00 | Par Camille Lefranc

Moisson : bilan et préconisations variétales

Bilan de la récolte des blés et colzas dans le département et quelques préconisations variétales pour la campagne 2019-2020.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En blé, il a été relevé des rendements supérieurs à 130 qx/ha et, à l’inverse, des parcelles plus décevantes avec des rendements avoisinant les 80 qx/ha.
En blé, il a été relevé des rendements supérieurs à 130 qx/ha et, à l’inverse, des parcelles plus décevantes avec des rendements avoisinant les 80 qx/ha. - © Alix Penichou

Ce n’est pas la récolte de 2015, décrite alors comme exceptionnelle et battant tous les records, mais on n’en est pas loin ! En effet, les rendements, cette année, en blé, orge et pois sont bons à très bons et la qualité est au rendez-vous. Un seul bémol : les colzas. Les rendements accusent, comparativement à l’année précédente, une forte baisse, évaluée à plus de 10 %. Ainsi, la moyenne départementale se situe aujourd’hui entre 35 et 40 qx/ha.
Semés dans de bonnes conditions, les colzas ont rapidement dû faire face aux fortes attaques des altises durant l’automne. Puis, les températures élevées du mois de février lors de la reprise de la végétation, les pluies qui ont suivies mettant les colzas «les pieds dans l’eau», ainsi que les fortes chaleurs du mois de juin, semblent expliquer en partie cette baisse de rendement, d’après la coopérative agricole Noriap.
«Alors attention, prévient la coopérative, si nous regardons les prévisions météorologiques de cet automne, il semblerait que celles-ci soient de nouveau favorables aux insectes, soit aux altises. Il faut donc anticiper». Pour cela, un objectif : avoir un colza à six feuilles au moins, avant le 20 septembre, soit avant l’arrivée des grosses altises. Et pour atteindre cet objectif, les coopératives conseillent fortement de semer plus tôt, d’associer le colza avec une plante compagne comme la féverole ou le mélange vesce érigée et fenugrec, mais également d’amener de la matière organique.
Coté variétés, Christiano KWS, variété tolérante Tuyv, comme la variété Temptation ou encore la variété DK Expansion, ont de nouveau fait leurs preuves cette année, et réalisent des rendements supérieurs aux variétés témoins. Elles sont donc de nouveau conseillées pour cette campagne. De nouvelles variétés font également leur apparition et sont conseillées comme les variétés LG Agropole et LG Amplitude. Toutes les deux tolérantes au Tuyv, elles peuvent être implantées dans tous types de terres et affichent, cette année dans les essais, des rendements de 112 et 116 % respectivement par rapport aux variétés témoins.

Blé : du positif
À l’inverse, contrairement aux colzas, l’itinéraire cultural des blés a été quasiment sans embuche. Semés, eux-aussi, dans de bonnes conditions avec très peu de pertes à la levée, la faible présence de pucerons à l’automne, la bonne valorisation en général des apports azotés malgré le printemps plutôt sec, l’absence de verse et de maladies (hormis quelques foyers de rouille jaune sur les variétés sensibles) ont conduit à de bons, voire très bons résultats. D’ailleurs, même les fortes chaleurs survenues en fin de cycle semblent n’avoir presque pas eu d’impact sur les rendements et la qualité.
De plus, les conditions météorologiques favorables lors de la récolte ont permis de moissonner les grains secs, avec des taux d’humidité relativement bas, aux alentours de 9 % d’humidité pour les premiers blés battus, avant les pluies de fin juillet. Côté rendement, la moyenne départementale est comprise entre 92 et 98 qx/ha, avec toutefois de grandes hétérogénéités au sein des parcelles. En effet, il a été relevé dans certaines parcelles des rendements supérieurs à 130 qx/ha mais aussi, et à l’inverse, des parcelles plus décevantes avec des rendements avoisinant à peine les 80 qx/ha. Les poids spécifiques des blés (PS) sont eux aussi bons, voire très bons, avec une moyenne proche de 78 kg/hl.
Là aussi, comme pour l’humidité, les blés récoltés avant les pluies du 25 et 27 juillet affichent des PS élevés. Le maximum relevé est de 87,4 kg/hl pour Noriap. Ils ont ensuite perdu au moins 5 points après ces pluies.  Quant à la teneur en protéines des blés, c’est un peu plus décevant et même parfois un peu faible, soit inférieur à la norme. Néanmoins, la moyenne devrait se situer aux alentours de 11 %.
Enfin, certaines variétés sortent leur épingle du jeu et affichent des rendements au-delà de 100 % des témoins. C’est le cas, par exemple, des variétés KWS Extase, nouvelle variété proposée au catalogue l’année dernière, Mutic et RGT Libravo pour les variétés de premier semis, mais aussi de Hyking, Rubisko, RGT Sacremento, Complice et Tenor pour les variétés de second semis.
De nouvelles variétés, qui vont être proposées pour la future campagne, ont elles aussi fait leurs preuves dans les essais. C’est le cas des RGT Lexio, à implanter dans les bonnes terres, et Crossway, plutôt à semer dans les terres séchantes, pour les variétés de premier semis. Mais également des variétés Winner, RGT Vivendo et SY Adoration, à semer dans tous types de terre, mais de préférence en terre de craie pour Winner. De plus, SY Adoration et Winner sont des variétés tolérantes aux maladies, tout comme Chevignon ou KWS Extase (variétés de premier semis).
Les résultats obtenus en blé permettent donc à la France de rivaliser de nouveaux sur le marché international avec ses principaux concurrents, mais une incertitude demeure toutefois concernant le prix, qui déterminera et répondra alors la question de la rentabilité de cette moisson 2019.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui