L'Action Agricole Picarde 31 juillet 2019 à 17h00 | Par Camille Lefranc (FDSEA 80)

Moisson : de bons résultats se confirment dans la Somme

Quasi terminée à l’est du département, la récolte des céréales se poursuit à l’ouest du département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En blé, les rendements moyens oscillent entre 80 et 100 q/ha et les poids spécifiques battent des records.
En blé, les rendements moyens oscillent entre 80 et 100 q/ha et les poids spécifiques battent des records. - © Alix Penichou

Les fortes chaleurs et le beau temps de la semaine dernière ont permis à la moisson des céréales de bien avancer. En effet, celle-ci est, à ce jour, quasiment terminée à l’est du département et plutôt bien avancée, selon les secteurs, à l’ouest du département. Ainsi, par exemple, à Doullens, à la date de ce mercredi 31 juillet, 80 % des blés avaient été récoltés, de même à Airaines ou encore à Rue et Lanchères. Mais, à l’inverse, à Hornoy-le-Bourg, secteur plus tardif, où les blés étaient à peine mûrs la semaine dernière, à peine 30 % des blés ont été récoltés.
Toutefois, quel que soit le secteur géographique, la récolte des orges d’hiver est, elle, bel et bien terminée. Bonne surprise, d’ailleurs, pour cette première céréale récoltée, car les rendements sont corrects. Un bémol, cependant, sur le calibrage de ces orges évalué entre 75 et 80 %.
La récolte des pois est, quant à elle, d’une manière générale satisfaisante. «La pluie tombée au mois de juin et les températures basses qui ont suivi semblent leur avoir été bénéfiques», explique Xavier Becquet, chef des régions Nord et Ouest chez Noriap. En effet, même si tous les pois ne sont pas encore récoltés, «nous pouvons déjà dire que la récolte des pois est très bonne. Les rendements calculés sont nettement supérieurs à ceux des années précédentes avec une moyenne estimée entre 45 et 50 q/ha», ajoute Jean-François Florin, directeur de la coopérative agricole Sana Terra.
Pour les colzas, le discours n’est pas le même. «Cette culture est plutôt décevante, cette année, même si plus la récolte avance, meilleurs sont les résultats», expliquent les coopératives Noriap et Sana Terra. «Le colza est aujourd’hui une culture qui s’étire dans le temps, avec une récolte qui s’étale sur plus ou moins trois semaines», explique Xavier Becquet. Ainsi, il n’est pas rare de relever chez certains agriculteurs des rendements inférieurs à 35 q/ha, même si la moyenne devrait se situer aux alentours des 40 q/ha pour Sana Terra. Le point positif restera, tout de même, cette année, la propreté des colzas réceptionnés.
Quant aux blés, «on est plutôt sur une bonne année, mais pas au niveau de celle de 2015», redisent les différents organismes stockeurs présents sur le territoire. Les rendements moyens oscillent entre 80 et 100 q/ha et les poids spécifiques des blés battent des records. En effet, il n’est pas rare de réceptionner des blés à 83, 84 de PS, le maximum d’ailleurs relevé est de 87,4 kg/hl pour Noriap. Du jamais vu. Néanmoins, les pluies tombées ce week-end ont fait chuter les PS, qui semblent avoir perdu quatre à cinq points. Côté protéines, la teneur moyenne pour les blés se situe, jusqu’à présent, tout juste à 11.
Enfin, «la récolte des orges de printemps a démarré la semaine dernière et s’annonce plutôt bonne, avec des rendements élevés. Un défaut : la teneur en protéines qui talonne tout juste les 9,5 %», racontent les chefs de région de Noriap et de Sana Terra.
Six à sept jours de beau temps seraient encore appréciables afin de terminer entièrement la récolte des céréales 2019.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui