Aller au contenu principal

Moisson piteuse : oui, mais pas pour l’orge de printemps

La moisson des blés s’accélère depuis lundi sur tout le département. Celle des orges de printemps débute et, contrairement aux céréales déjà récoltées, elle s’annonce normale.

La récolte des orges de printemps vient de débuter, les rendements annoncés sont compris entre 60 et 75 qx/ha.
La récolte des orges de printemps vient de débuter, les rendements annoncés sont compris entre 60 et 75 qx/ha.
© J.-C. Gutner

Après un rapide retour dans les cours de ferme, les moissonneuses batteuses sont reparties de plus belle dans les plaines. «Aujourd’hui, les blés sont mûrs», disent les organismes stockeurs. Les orges de printemps mûrissent et le beau temps annoncé pour ces prochains jours va permettre de bien avancer sur les récoltes. Ainsi, depuis samedi dernier mais, surtout depuis lundi, les chantiers progressent. L’Est du département se trouve plus avancé que l’Ouest. Dans le Santerre, «une bonne partie des blés ont déjà été récoltés», d’après Sana Terra, et entre 70 et 80 % des blés ont été fauchés pour Cap Seine. Alors que dans l’Ouest, seulement 10 à 15 % des blés ont été rentrés pour Noriap et 20 % pour Calipso.
Côté rendement et poids spécifique, il semblerait, pour le département, qu’à l’Ouest les résultats soient meilleurs. «Les premiers rendements recensés sont très hétérogènes, explique David Favier, directeur de Calipso. Ils varient entre 50 et 80 qx/ha.» Pour autant, David Favier estime un rendement moyen entre 67 et 70 qx/ha car, «à ce jour, on observe davantage du 70 - 75 qx/ha. Quant au PS, il n’est pas exceptionnel, en moyenne 73, avec une partie à 70 et une partie à 74», poursuit-il.
Pour Noriap, les premiers rendements observés pour ses secteurs Ouest et Nord s’organisent entre 35 et 75 qx/ha. Quant à la qualité, «le pire côtoie le meilleur. On a peu de beaux grains, avec des PS variant entre 60 et 75», explique Xavier Becquet. De l’autre côté du département, dans le Santerre «le rendement moyen des exploitations est compris entre 50 et 60 qx/ha, le PS moyen est de 70 et, côté protéines, on a une moyenne de 13,3», déclare Jean-François Florin, directeur de Sana Terra. Pour Cap Seine, les résultats se peaufinent aussi, le rendement moyen des exploitations varierait entre 40 et 55 qx/ha avec une moyenne de 70 de PS.

Orge de printemps : rendement et qualité à l’image d’une année normale
Après une récolte des orges d’hiver catastrophique, des colzas très moyens et des blés deux et parfois trois fois moins bons par rapport à l’année dernière, la moisson des orges de printemps sonne comme une belle surprise, avec des résultats en qualité et en rendement à l’image de ceux d’une année dite normale. La récolte vient de débuter, les rendements annoncés sont compris entre 60 et 75 qx/ha, le PS est plutôt bon, entre 63 et 65 et le taux de protéines relevé pour Cap Seine et entre 11 et 11,5.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde