Aller au contenu principal

Murder Party à Fort-Mahon

Une sombre histoire familiale, qui se traduit par un meurtre. Et voilà une enquête à résoudre. La médiathèque de Fort-Mahon organise «Soleil pourpre», une murder party captivante, samedi 11 mai.




Yann de la Vaudrière, alias Willy Rumis, et sa tante Francine ont convié leur famille et quelques amis au vernissage de l’expo photo, «Willy Rumis : retour aux sources». Une expo que Yann qualifiera de clin d’œil à la mémoire et aux souvenirs de ses vacances passées à Fort-Mahon. Pour l’occasion, la famille va se retrouver dans leur villa familiale, située face mer, boulevard maritime sud. Mais ce week-end mémorable va prendre une tournure dramatique, puisqu’un meurtre va être commis. Entre mensonges et trahisons, les secrets familiaux vont être dévoilés…
Voilà l’histoire sordide que joueront neuf comédiens, bénévoles de la médiathèque de Fort-Mahon, samedi 11 mai, à 20h. Quinze spectateurs doivent désormais résoudre l’enquête : qui est l’assassin ? «Nous avons un peu détourné le principe d’une murder party, explique Sarah Renard Cuneo, responsable de la médiathèque. Normalement, il s’agit d’un jeu de rôle. Cette fois, les participants sont des enquêteurs.» Ces enquêteurs sont en fait répartis en équipes, et interrogent les membres de la famille un par un, dans des pièces isolées.

Trois mois d’écriture
Il s’agit de la troisième et dernière représentation de cette pièce intitulée «Soleil pourpre», que Sarah Renard Cuneo a mis trois mois à écrire. «Chaque personnage doit avoir son histoire et un emploi du temps bien défini. Aucune incohérence n’est possible», précise-t-elle. Le scénario plonge les spectateurs au cœur de Fort-Mahon, car l’histoire est fidèle au nom des rues et des commerces de la ville de la côte samarienne.
Difficile de déterminer le coupable, car chacun arbore un côté sombre de sa personnalité. «Les comédiens s’amusent autant que les enquêteurs, car l’improvisation fait partie du jeu. Nous mentons parfois en inventant des choses que les autres membres n’ont en fait pas commis… Et les questions des enquêteurs nous déboussolent souvent !» Heureusement, un maître du jeu, qui n’est autre que le commissaire de police chargé officiellement de l’enquête, donne quelques indices.

Un succès fou
La soirée entière est à prévoir, car l’identité du coupable n’est souvent révélée que vers minuit. La murder party connaît un succès fou à chaque fois. «Pour des soucis d’organisation, nous devons limiter la soirée à quinze personnes. Nous avons une liste d’attente ! Pour le 11 mai, il nous reste cependant quelques places.» Sarah Renard Cuneo pense déjà à l’écriture d’un nouveau scénario pour l’année prochaine, tout aussi intriguant.

Evénement gratuit, sur inscription au 03 22 23 56 07
A partir de 20h
Pour les adultes, à partir de seize ans.


Balade fantastique au golf de Belle-Dune

Les soirées «mystères» vous plaisent ? La médiathèque de Fort-Mahon, en partenariat avec le golf de Belle-Dune et la compagnie de théâtre Acte II, organise une balade nocturne fantastique, au golf, le samedi 27 juillet, à partir de 21h, à la tombée de la nuit. «Entre imaginaire et réalité, partez à la rencontre des fées, elfes et autres personnages fantastiques au cours d’une promenade nocturne qui vous fera découvrir légendes, histoires extraordinaires et danses de fées», annoncent les organisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde