L'Action Agricole Picarde 04 mai 2019 à 06h00 | Par Alix Penichou

Murder Party à Fort-Mahon

Une sombre histoire familiale, qui se traduit par un meurtre. Et voilà une enquête à résoudre. La médiathèque de Fort-Mahon organise «Soleil pourpre», une murder party captivante, samedi 11 mai.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Qui à tué ? Où ? Et comment ? Voici les questions auxquelles doivent répondre les spectateurs... ou plutôt les enquêteurs. © D. R.  © D. R. L’histoire de «Soleil pourpre» se passe à Fort-Mahon : les noms des rues et des commerces ont été conservés. © Franck Hélin  © D. R.  © D. R.




Yann de la Vaudrière, alias Willy Rumis, et sa tante Francine ont convié leur famille et quelques amis au vernissage de l’expo photo, «Willy Rumis : retour aux sources». Une expo que Yann qualifiera de clin d’œil à la mémoire et aux souvenirs de ses vacances passées à Fort-Mahon. Pour l’occasion, la famille va se retrouver dans leur villa familiale, située face mer, boulevard maritime sud. Mais ce week-end mémorable va prendre une tournure dramatique, puisqu’un meurtre va être commis. Entre mensonges et trahisons, les secrets familiaux vont être dévoilés…

Voilà l’histoire sordide que joueront neuf comédiens, bénévoles de la médiathèque de Fort-Mahon, samedi 11 mai, à 20h. Quinze spectateurs doivent désormais résoudre l’enquête : qui est l’assassin ? «Nous avons un peu détourné le principe d’une murder party, explique Sarah Renard Cuneo, responsable de la médiathèque. Normalement, il s’agit d’un jeu de rôle. Cette fois, les participants sont des enquêteurs.» Ces enquêteurs sont en fait répartis en équipes, et interrogent les membres de la famille un par un, dans des pièces isolées.

Trois mois d’écriture
Il s’agit de la troisième et dernière représentation de cette pièce intitulée «Soleil pourpre», que Sarah Renard Cuneo a mis trois mois à écrire. «Chaque personnage doit avoir son histoire et un emploi du temps bien défini. Aucune incohérence n’est possible», précise-t-elle. Le scénario plonge les spectateurs au cœur de Fort-Mahon, car l’histoire est fidèle au nom des rues et des commerces de la ville de la côte samarienne.
Difficile de déterminer le coupable, car chacun arbore un côté sombre de sa personnalité. «Les comédiens s’amusent autant que les enquêteurs, car l’improvisation fait partie du jeu. Nous mentons parfois en inventant des choses que les autres membres n’ont en fait pas commis… Et les questions des enquêteurs nous déboussolent souvent !» Heureusement, un maître du jeu, qui n’est autre que le commissaire de police chargé officiellement de l’enquête, donne quelques indices.

Un succès fou
La soirée entière est à prévoir, car l’identité du coupable n’est souvent révélée que vers minuit. La murder party connaît un succès fou à chaque fois. «Pour des soucis d’organisation, nous devons limiter la soirée à quinze personnes. Nous avons une liste d’attente ! Pour le 11 mai, il nous reste cependant quelques places.» Sarah Renard Cuneo pense déjà à l’écriture d’un nouveau scénario pour l’année prochaine, tout aussi intriguant.

Evénement gratuit, sur inscription au 03 22 23 56 07
A partir de 20h
Pour les adultes, à partir de seize ans.


Balade fantastique au golf de Belle-Dune

Les soirées «mystères» vous plaisent ? La médiathèque de Fort-Mahon, en partenariat avec le golf de Belle-Dune et la compagnie de théâtre Acte II, organise une balade nocturne fantastique, au golf, le samedi 27 juillet, à partir de 21h, à la tombée de la nuit. «Entre imaginaire et réalité, partez à la rencontre des fées, elfes et autres personnages fantastiques au cours d’une promenade nocturne qui vous fera découvrir légendes, histoires extraordinaires et danses de fées», annoncent les organisateurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui