Aller au contenu principal

Nicolas Hulot démissionne du Gouvernement

Ce mardi matin, Nicolas Hulot a annoncé dans la matinale de France Inter qu'il quittait le gouvernement. «Je ne veux plus me mentir», a expliqué l’ex-ministre de la Transition écologique et solidaire.

Nicolas Hulot : "Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là."
Nicolas Hulot : "Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là."
© Jennifer Jacquemart/PE

Ni le président de la Répulique, Emmanuel Macron, ni le Premier ministre, Edouard Philippe, n'avaient été informés de la nouvelle. Ce mardi 28 août, Nicolas Hulot a annoncé sur France Inter, qu'il démissionnait de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. "Je prends la décision de quitter le gouvernement", a-t-il déclaré.

"Je ne veux plus me mentir"

"Je vais prendre, pour la première fois, la décision la plus difficile de ma vie, a-t-il poursuivi. Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là. Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement."

Il affirme que sa décision, prise lundi 27 août "a été mûrie cet été". Une série de frustrations aurait été à l'origine de ce départ. "Est-ce que nous avons commencé à réduire l'utilisation de pesticides ? Non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l'érosion de la biodiversité ? Non. Est-ce que nous avons commencé à stopper l'artificialisation des sols ? Non..."

Permis de chasse : la goutte d'eau

La réunion du lundi 27 août, à l'Elysée, avec des représentants des chasseurs, aurait peut-être été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. A l'issue de celle-ci, Emmanuel Macron a accepté de diviser par deux le prix du permis national de chasse, et a dessiné les contours d'une vaste réforme de la chasse, suscitant l'inquiétude des défenseurs de l'environnement.

Nicolas Hulot a finalement reconnu que sa présence au gouvernement avait été une souffrance ces derniers mois. "Je me suis surpris, parfois, par lassitude, à baisser les bras, et à baisser mon seuil d'exigence. Et là, je me suis dit "c'est le moment d'arrêter"", dit-il, reconnaissant qu'il n'avait "peut-être pas" les épaules pour être ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde