L'Action Agricole Picarde 21 juin 2018 à 08h00 | Par Réussir

Nicolas Hulot veut inscrire la protection de l'environnement dans la Constitution française

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En déplacement en Bretagne le 20 juin, Nicolas Hulot a déclaré vouloir inscrire la protection de l’environnement à l’article 1 de la Constitution. Cet article stipule que la France est une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Lors de la présentation de la réforme constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron, en avril, Édouard Philippe avait promis que « le projet de loi constitutionnel inscrirait l’impératif de lutte contre le changement climatique à l’article 34, qui définit le domaine de la loi ». Passer de l’article 34 à l'article 1 serait pour le ministre de la Transition écologique une victoire. « Dans l’ombre on travaille », se justifie-t-il, en pinçant les lèvres. Et d’ajouter « qu’il y a des choses qui avancent. Essayez de regarder ailleurs dans d’autres pays, il n’y a rien d’équivalent ». Reste à savoir comment sera formulée cette introduction car cela « pose un problème juridique ». « Personnellement je souhaite que l'environnement, la biodiversité et le climat y figurent », décrit Nicolas Hulot, ainsi que la « finitude des ressources ».

S’il semble mettre la charrue avant les bœufs en martelant que cette introduction de la protection de l’environnement « sera à l’article 1 », Nicolas Hulot rappelle tout de même que ce sera à l’Assemblée nationale et au Sénat « d’exprimer leurs prérogatives ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui