L'Action Agricole Picarde 02 janvier 2020 à 12h00 | Par Réussir

Nombreux objets en plastique à usage unique interdits en 2020

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans un décret daté du 24 décembre, le gouvernement interdit la commercialisation de nombreux objets à usage unique en plastique d’origine fossile (couverts, plateaux-repas, touillettes...) à partir du 1er janvier 2020, mais également leur version biosourcée compostable à partir de juillet 2021.

Ce texte découle d'abord de la loi de transition énergétique de 2015 et de la loi Egalim de 2018, qui exemptent les alternatives biosourcées compostables de l'interdiction à partir du 1er janvier. Mais il reprend également des éléments de la directive européenne Sup (Single use plastics) de 2019, qui ne fait pas la différence entre des plastiques biosourcés compostables et des plastiques d’origine pétrolière, et s'appliquera sur ce point à partir le 3 juillet 2021. A partir de cette date, le décret interdira donc aussi ces plastiques biosourcés compostables.

Du coup, les dix-huit mois qui restent avant l’interdiction ne suffiront pas à inciter les industriels à investir dans le développement de ces nouvelles matières biosourcées aux propriétés plastiques. Seuls les sacs en plastiques biosourcés et compostables dits de fruits et légumes resteront exemptés de cette interdiction.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous