Aller au contenu principal

«Nous devons remettre le sociétaire au cœur de nos préoccupations»

Pour le nouveau président de Groupama Paris Val-de-Loire, Daniel Collay, l’heure est à un changement radical de stratégie avec la volonté de rebondir sur la base d’une nouvelle gouvernance.

Daniel Collay et Eric Gelpe, président et directeur de Groupama Paris Val de Loire.
Daniel Collay et Eric Gelpe, président et directeur de Groupama Paris Val de Loire.
© AAP

A l’issue d’une année 2012 affichant une évolution du chiffre d’affaires en trompe l’œil masquée par les hausses tarifaires et dégageant un résultat soutenu par des plus-values immobilières, les objectifs de Groupama Paris Val-de-Loire sont clairs : retrouver la voie d’un développement rentable et rétablir un service client de qualité. Lors de son assemblée générale qui s'est tenue à Versailles le 23 avril dernier, le président Daniel Collay, pour son tout nouveau mandat, a déclaré engager la caisse régionale dans une nouvelle dynamique, en cohérence avec les orientations définies par la Fédération nationale Groupama et traduites par Groupama SA. En définitive, nous assistons à un retour aux fondamentaux où les caisses régionales, qui détiennent 100 % de Groupama SA, veulent à la fois mieux contrôler le groupe tout en contribuant à en améliorer les résultats.

Leader sur le marché de l’assurance agricole
Groupama PVL et le groupe dans son ensemble affirment vouloir marquer un véritable tournant et se recentrer sur leur cœur de métier en remettant le sociétaire au centre de leurs préoccupations dans un esprit mutualiste. Le leitmotiv de cette journée se résume en quelques mots : priorité au service client et à la rentabilité technique, en recherchant une gestion équilibrée pour chaque portefeuille, comme l’a souligné le nouveau directeur général, Eric Gelpe. Si certaines ambitions de croissance sont revues à la baisse, la stratégie d’ouverture du sociétariat aux différentes catégories socio-professionnelles reste un objectif majeur. Groupama PVL entend également répondre aux attentes liées aux nouvelles technologies en développant les outils «multicanaux» (Internet, plate-forme téléphonique, agences) et surtout rester le leader sur le marché de l’assurance agricole.
En tout cas, Groupama PVL voit plusieurs raisons d’aborder l’avenir avec un optimisme modéré certes, crise économique oblige, mais avec des atouts en main : «Groupama PVL conserve une situation solide et saine avec un niveau de fonds propres qui correspond à dix fois le ratio requis», assure le président.
Groupama PVL peut aussi compter sur ses collaborateurs qui vont bénéficier de formations spécifiques pour répondre aux exigences de cette nouvelle stratégie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde