Aller au contenu principal

Nouveau cadeau de biodiversité pour Barbara Pompili

Le 25 février, une dizaine de JA se sont retrouvés avec tracteurs et bennes devant la permanence de Barbara Pompili, espérant cette fois-ci, se faire entendre.

Les JA ont déversé cinq tonnes de fumier devant la permanence de B. Pompili.
Les JA ont déversé cinq tonnes de fumier devant la permanence de B. Pompili.
© AAP


Comme Roméo qui revenait sous les fenêtres de Juliette pour clamer son amour dans le chef-d’œuvre de Shakespeare, les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Somme se sont de nouveau rassemblés devant la permanence de Barbara Pompili, l'ex-députée de la 2e circonscription de la Somme, devenue depuis le 12 février dernier, secrétaire d’Etat à la biodiversité, pour lui «offrir» un nouveau cadeau de biodiversité. Soit cinq tonnes de fumier déversées devant sa permanence. Le tout accompagné de quelques «billets doux» pour exprimer leur désarroi : «La politique, au moins ça paye», «Bouge ton cul, agriculteurs en détresse», «Un pays sans paysans = Un pays mort».

Opération coup-de-poing
Une opération coup-de-poing, avec un parfum de bis repetita, puisque le 12 février dernier, les JA, avec la FDSEA et l'UPLP de la Somme avaient mené une action similaire. Mais ce 25 février, dans la soirée, seuls les JA étaient à la manœuvre. Ils sont venus à quinze du canton de Picquigny, avec onze tracteurs et onze bennes, toutes remplies. L'une a été déversée devant la permanence de Barbara Pompili, les autres devant plusieurs grandes surfaces.
«Nous sommes revenus avec le même message, explique Elie, jeune agriculteur installé en élevage et céréales, parce qu'elle nous a donné aucun signe de vie depuis le 12 février dernier. On attend d'elle qu'elle fasse ce qu'il faut pour éviter de nous rajouter des normes, car on n'en peut plus et nos exploitations sont en danger. Mais la première chose que l'on attend d'elle est qu'elle prenne contact avec les JA.»
S'ils admettent ne pas être sûrs qu'elle réagisse, ils espèrent par leur action «faire prendre conscience à tous les politiques que c'est en partie à cause d'eux qu'on en est là», ajoute Elie. «Il va falloir que ça bouge», s'agace Bastien, qui est encore en formation, mais espère pouvoir s'installer d'ici un an. «On est pris à la gorge», dit François, qui est en cours d'installation. Et les deux d'espérer ne pas avoir à renoncer à leur rêve de s'installer comme agriculteur.
Tous envisagent d'autres actions si rien ne se passe, car «on n'a plus le choix, il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard», commente Bastien. Tous sont prêts à aller la rencontrer s'il le faut. «D'ailleurs, si elle pouvait nous communiquer son adresse, on pourrait lui envoyer un faire-part», conclut Julien.
La manifestation s'est dispersée à 23h, dans le calme, sans autre dégât que le tas de fumier devant la permanence, et quelques fusées et pétards lancés avant le départ des agriculteurs sur leurs tracteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde