L'Action Agricole Picarde 05 novembre 2018 à 08h00 | Par Réussir

Nouveau scandale de maltraitance animale dans un abattoir de l'Indre

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une nouvelle vidéo choc de maltraitance animale, diffusée par l'association militante L214, a conduit 3 novembre à la fermeture provisoire d'un abattoir certifié bio de l'Indre, à la demande du ministre de l'Agriculture.

Des animaux suspendus par une patte, découpés alors qu'ils sont encore conscients : ces images filmées en secret entre fin août et début septembre par l'association de défense des animaux, ont conduit la préfecture à suspendre immédiatement, et de manière provisoire, les activités de l'abattoir du Boischaut, un établissement public de Lacs (Indre), géré par la communauté de communes du Pays de La Châtre-Sainte-Sévère.

Quelque 17 000 animaux sont équarris chaque année dans cet abattoir certifié bio, qui compte dix-sept salariés. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui a dénoncé dans un communiqué des "pratiques inacceptables", indique avoir également mandaté la Brigade nationale d'enquête vétérinaire pour diligenter une enquête administrative. "Sur la base des conclusions, des décisions appropriées seront ensuite prises", précise le communiqué du ministre. Pourtant "des points de non-conformité majeurs" avaient déjà été relevés en 2016, souligne L214 sur son site, en dénonçant "les carences des services vétérinaires qui permettent la persistance de ces actes".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui