Aller au contenu principal

Nouvelle dynamique pour les légumes bio en Picardie

Les surfaces cultivées en légumes biologiques ont progressé de 37% en deux ans en Picardie.

© AAP

En 2012, la production de légumes biologiques couvre 480 ha en Picardie. En 2010 avec 349 ha, elle représentait 0,6% des surfaces totales de légumes produits, dont les pommes de terre, contre 3% des surfaces de légumes bio en moyenne au niveau français, d’après Interfel Bio. Selon l’Observatoire régional de la bio (Orab Picardie), 33 maraîchers diversifiés, cinq maraîchers spécialisés et 21 céréaliers qui intègrent des légumes dans leurs assolements cultivaient respectivement, en 2011, 34%, 30% et 36% des surfaces en bio.
Les principaux légumes en plein champ cultivés hors maraîchage diversifié sont la pomme de terre de consommation sur 85 ha en 2011, la racine d’endive sur 46 ha, la betterave rouge sur 30 ha, la chicorée sur 20 ha et les légumes tels que carotte, oignon, poireau et choux sur des surfaces moindres.
Quatre facteurs ont permis le développement de ces productions en Picardie :
- la présence en Nord Pas-de-Calais Picardie de l’organisation de producteurs Norabio,
- la présence d’opérateurs aval des filières pomme de terre, betterave rouge, chicorée et endive originaires du Nord Pas-de-Calais, de Belgique et de la région Centre,
- la proposition, par tous ces opérateurs, de contrats qui sécurisent les producteurs dans leur démarche d’investissement dans ces cultures,
- les solutions techniques qu’ils ont su fournir aux producteurs pour faciliter leur travail (stockage, logistique, transport…) et leur permettre de garder leur autonomie.

Des freins à lever pour amplifier la dynamique
Alors que le développement de la production picarde de légumes de plein champ bio dépend d’opérateurs aval hors de la région, les transformateurs et les grossistes de la filière légumes notifiés en bio en Picardie déploient une logique d’importation de la matière première d’autres régions de France ou d’autres pays (Belgique, Hollande, Italie…). Les contraintes concurrentielles du secteur fortement lié aux grandes et moyennes surfaces sont telles que le prix et l’approvisionnement en matières premières homogènes en qualité et calibre, avec des conditions d’agréage, de conditionnement et de transformation spécifiques aux légumes quatrième gamme, sont prioritaires face à l’approvisionnement local.
Une meilleure connaissance des filières biologiques permettrait aux opérateurs conventionnels d’adapter leurs modes de fonctionnement pour développer celles-ci. Aussi ces opérateurs restent-ils en veille pour un approvisionnement plus local.

Au niveau national, une croissance positive pour le légume bio
En 2011, la consommation de fruits et légumes biologiques a progressé de 5,5% en volume par rapport à 2010 quand la consommation de fruits et légumes conventionnels diminuait de 4%. Suivant la demande des consommateurs de plus en plus sensibles à l’origine des produits, la grande distribution tend à faire évoluer ses pratiques d’achat. La part des importations des fruits légumes biologiques en France en 2011 de l’ordre de 48% en valeur (source Agence Bio) laisse entrevoir un fort potentiel de développement national.

RENDEZ-VOUS
Journée technique et filière mardi 4 décembre dans l’Oise
Les légumes de plein champ biologiques : quelles techniques et quelles opportunités en Picardie ?
L’Agriculture Biologique en Picardie (ABP) organise, le 4 décembre prochain de 9h30 à 17h30 à la salle des fêtes d’Armancourt (Oise), une journée pour mettre autour de la table les producteurs, organisations de producteurs, transformateurs et grossistes qui souhaitent mieux connaître et s’investir dans la filière légumes de plein champ biologiques.

PROGRAMME :
Matinée : les filières

Présentations par l’observatoire régional de l’agriculture biologique (Orab Picardie) des résultats de la filière légumes de plein champ biologiques : état des lieux et perspectives.
Tables rondes sur les actions à mettre en œuvre pour le développement de cette filière.

Après-midi : la technique
Conduite technique de la carotte bio de plein champ : gestion de l’enherbement (thermique, planche de désherbage)
Témoignage de producteurs céréaliers biologiques ayant fait le choix de la diversification en légumes de plein champ bio.

Renseignements et inscriptions : ABP - Tél. 03 22 22 58 30 - mail : c.gaboriau@bio-picardie.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde