L'Action Agricole Picarde 28 janvier 2016 à 08h00 | Par Assiétou Diop

Oisemont : vers un projet de diversification

Echo de l'assemblée cantonale de Oisemont.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une vingtaine d’agriculteurs, majoritairement éleveurs, ont pu échanger lors de l’assemblée générale du canton d’Oisemont.
Une vingtaine d’agriculteurs, majoritairement éleveurs, ont pu échanger lors de l’assemblée générale du canton d’Oisemont. - © AAP

L’assemblée générale du canton d’Oisemont s’est déroulée le 19 janvier dernier. Une vingtaine d’agriculteurs s’est réunie pour l’occasion et a pu discuter des moyens de création de valeur ajoutée.
«Avec un prix du lait et de la viande bovine ou porcine au plus bas, les trésoreries sont dans le rouge. Il va falloir se montrer imaginatif et trouver le moyen d’imposer notre juste prix. Pour sécuriser notre revenu et gagner en valeur ajoutée, les projets de diversification doivent être de mise», a déclaré Hubert Joly au cours de son discours d’introduction. Pour mettre en évidence les opportunités existantes, le bureau cantonal a choisi d’inviter Marie Guilbert, spécialiste des circuits courts et de l’agritourisme à la Chambre d’agriculture de la Somme.
Cette dernière a insisté sur l’infériorité de la demande par rapport à l’offre, sur notre territoire, affirmant par ailleurs que 80 % des consommateurs étaient prêts à acheter local, au moins occasionnellement. Avec une demande de la restauration hors foyer croissante, et le développement du projet de micro-abattoir, certaines opportunités ont été mises en lumière par l’intervention.
Tout en prenant en compte ces éléments, les éleveurs se sont toutefois inquiétés des prix à venir au cours des prochains mois. «Effectivement, la situation est compliquée. Nous subissons les choix politiques de la libéralisation et de la fin des quotas. En ce moment, nous sommes dans le creux de la vague de volatilité. Il faut que notre travail syndical soit efficace, et que le terrain soit soudé et se fasse entendre», a souhaité rappeler Dominique Dengreville, président de l’UPLP.

- © AAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui