L'Action Agricole Picarde 03 septembre 2020 à 13h00 | Par Agra Presse

Oléoprotéagineux : la Fop alerte sur la «perte de moyens de production»

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Fop (producteurs d’oléoprotéagineux) souhaite alerter les pouvoirs publics sur la récolte «décevante» de colza, pois, féverole, liée à la météo mais aussi à la perte de moyens de production, a-t-elle indiqué le 2 septembre. En l’état actuel, «l’objectif de souveraineté alimentaire fixé par le président de la République, dont le plan en faveur des protéines végétales est un pilier majeur, sera difficile à atteindre», selon un communiqué.

Concernant les moyens de productions, la Fop souhaite la ré-approbation de l’insecticide phosmet : «sa disparation aurait des conséquences irréversibles sur la filière colza avec une baisse des surfaces supplémentaire de 200 à 300 000 ha». Une autre demande vise à encourager les instituts techniques dans leurs programmes de recherche et leurs actions de développement : «Une modification du prochain plan d’action nitrates et la possibilité d’expérimenter en amont une fertilisation plus tardive des colzas en fonction des besoins est absolument nécessaire».

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous