Aller au contenu principal

Opération #Origine Connue

Pour vérifier la mise en place du décret, Jeunes Agriculteurs lance la campagne #OrigineConnue.

Les JA Hauts-de-France ont débuté les contrôles dans les grandes et moyennes surfaces de la région depuis le début du mois d’avril.
Les JA Hauts-de-France ont débuté les contrôles dans les grandes et moyennes surfaces de la région depuis le début du mois d’avril.
© JA

Les agriculteurs se battent depuis des années pour qu’il y ait une transparence totale tout au long de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette, afin que l’ensemble des concitoyens retrouvent confiance en son alimentation. Chaque consommateur a le droit de savoir ce qu’il mange ! C’est dans cet objectif que Jeunes Agriculteurs a, pendant plus de deux ans, milité pour la traçabilité des produits à travers les campagnes «Lait et Viande de Nulle Part».
Suite à cette pression du syndicat Jeunes Agriculteurs, avec l’aide d’autres acteurs du monde agricole et des associations de consommateurs, le gouvernement a publié un décret obligeant les industriels et les distributeurs à indiquer le pays d’origine des produits transformés contenant de la viande et du lait avec les mentions «né/élevé/abattu» sur l’étiquette d’emballage.
Cette obligation est entrée en vigueur à titre expérimental le 1er janvier 2017 pour une durée de deux ans jusqu’au 31 décembre 2018, avec une tolérance jusqu’au 31 mars 2017 pour permettre aux entreprises découler les produits et les étiquettes en stock. Depuis le 1er avril 2017, chaque transformateur doit donc avoir adapté son étiquetage, en indiquant l’origine du lait, ainsi que celle des viandes utilisées en tant qu’ingrédient dans des denrées alimentaires préemballées, dès lors qu’il y a au moins 8 % de viande et 50 % de lait.

La mobilisation des JA
Les Jeunes Agriculteurs de la région Hauts-de-France se mobilisent depuis début avril. Ils ont déjà mené plusieurs visites dans les grandes et moyennes surfaces afin d’effectuer les vérifications. Au cours de cette semaine, ce sont dans près de dix enseignes que les contrôles ont été effectués dans l’ensemble des départements, de Cora à Auchan, en passant par Carrefour et Intermarché. Le but étant bien de vérifier les marques et non de porter un jugement aux enseignes visitées. Les résultats sont ensuite envoyés aux structures départementales de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Sur l’ensemble des produits contrôlés dans les différentes enseignes, en Hauts-de-France, quelques marques semblent déjà être classées dans la catégorie des bons élèves. Les marques comme Marie et Fleury Michon ont appliqué le nouveau décret, en indiquant bien le pays d’origine sur leurs produits transformés contenant de la viande avec les mentions «né/élevé/abattu» sur les étiquettes d’emballages. Mais d’autres marques, comme Herta et Stoeffler vont devoir agir rapidement pour sortir de la catégorie des mauvais élèves.
Pendant toute la durée de l’expérimentation, le réseau Jeunes Agriculteurs organisera dans toutes la France des contrôles en magasins pour s’assurer de la bonne application de cette nouvelle obligation. Pour Jeunes Agriculteurs, la traçabilité est essentielle, dans l’intérêt de tous les citoyens, mais aussi des entreprises.
Les contrôles pourront également se poursuivre dans la restauration collective, qui est aussi responsable de l’application du décret. Ces contrôles s’effectueront, quant à eux, dans les cuisines des établissements.
Cette expérimentation constitue une étape importante, qu’il conviendra de pérenniser au-delà de 2018 en l’étendant à d’autres produits et à d’autres pays européens. Plusieurs pays se montrent d’ores et déjà intéressés par l’initiative française (Italie, Portugal, Lituanie, Grèce, Finlande…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde