Aller au contenu principal

Orges d'hiver : la qualité est au rendez-vous

Stoppée par la pluie le week-end dernier, la moisson des orges d’hiver a toutefois bien avancé dans le département.

© AAP

C’est surtout la nature des sols qui a conditionné l’avancement de la récolte des orges d’hiver. Sur la côte, pour la coopérative Calipso, David Favier, directeur, considère qu’un tiers des surfaces est récolté avec cependant une avance dans le Ponthieu au Nord qui en serait à la moitié environ alors que le Vimeu au Sud est moins avancé.

Fourchette des rendements correcte
Même constat dans le secteur Nord de Noriap. Patrick Wibail, chef de région, constate que les zones de terres plus légères à savoir l’Amiénois et le pourtour d’Hangest-sur-Somme par exemple, en seraient aux deux tiers récoltés contre seulement 10 à 30 % dans les zones où les terres sont un peu plus lourdes comme le Doulennais.
En revanche, dans les secteurs Sud de Noriap et autour de Corbie désormais CapSeine, il resterait au maximum un quart des surfaces et jusqu’à moins de 10 % dans la zone Céréna au Nord-Est pour une sole en orges d’hiver plutôt réduite précise Fabien Caron.
Globalement, la maturité est correcte et la qualité est au rendez-vous que ce soit en Ps avec des moyennes assez proches entre 64 et 68 kilos par hectolitre comme annoncés la semaine dernière ou en protéines. Un bémol dans le secteur de Corbie qui semble en retrait avec une fourchette plutôt située entre 60 et 64 kilos l’hectolitre selon Eric Bridoux. Au global, la fourchette de rendement est tout à fait correcte même si, par prudence, elle est annoncée assez large puisqu’elle devrait se situer de 70 à 100 quintaux et plus avec une tendance entre 85 et 95 quintaux.

Etincel en brassicole et les hybrides creusent les écarts
Hormis le secteur de Corbie qui semble en retrait cette année par rapport à la tendance générale, y compris dans le rendement des hybrides dont le ‘plus’ «n’est pas flagrant pour nous», indique Eric Bridoux, tous les interlocuteurs soulignent le fait que ceux-ci «sortent du lot» selon l’expression de Fabien Caron pour Céréna. Les rendements des variétés hybrides flirtent souvent avec les 100 quintaux. David Favier estime que la moyenne pourrait se situer entre 85 et 90 quintaux au final mais il ajoute «qu’on attendait mieux notamment des hybrides».
En orge brassicole, Etincel confirme ses performances alors que Cervoise est de plus en plus distancée désormais.

L’impact des pluies
«Ce qui était mûr a été moissonné et nous espérons que la deuxième partie de cette moisson sera du même ordre voire même meilleure», estime David Favier. Pour cela, il ne faudrait pas qu’il pleuve trop et trop longtemps. Pas d’inquiétude particulière à ce sujet chez les autres responsables de centres. Les dernières réceptions en orges d’hiver pourraient croiser les premières en colza dont la maturité a bien avancé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde