Aller au contenu principal

Orges d’hiver : premiers résultats plutôt décevants

Les premières récoltes des céréales ont commencé. Retour sur les premiers résultats.

Globalement, les premiers rendements calculés affichent un retrait de 5 qx/ha par rapport à l’année précédente.
Globalement, les premiers rendements calculés affichent un retrait de 5 qx/ha par rapport à l’année précédente.
© © D. R.



Le soleil et la chaleur de ces dernières semaines ont fait évoluer la plaine en un temps record ! Rapidement, orges, colza, pois et blés ont changé de couleur, passant du vert au jaune paille pour les orges, et plutôt marron pour les colzas. Les pommes de terre et les légumes ont également rapidement souffert du manque d’eau.
Bref, les conditions météorologiques actuelles et l’observation de moissonneuses-batteuses dans les parcelles, confirment bel et bien le lancement des premières récoltes des céréales. Et celles-ci démarrent, dans un premier temps, avec la récolte des orges d’hiver, appelés également les escourgeons.
Débutée il y a maintenant une quinzaine de jours dans le département, plus exactement le 22 juin, pour les variétés de lignées, dans le secteur sud et est de Noriap, la moisson des escourgeons est déjà bien avancée sur l’ensemble du département. Celle-ci se termine même dans certains secteurs. Néanmoins, il en reste encore. Dans les secteurs dits un peu plus froids, par exemple, le plateau picard nord, autour de Doullens, la moisson des orges d’hiver a démarré un peu plus tardivement. Tout comme la récolte des variétés hybrides qui a démarré, d’une manière générale, plutôt le week-end dernier dans le département.

Rendement et qualité
Globalement, les premiers rendements calculés affichent un retrait de 5 qx/ha par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’applique également pour les variétés hybrides, mais notons que celles-ci affichent un rendement supérieur de 4 qx/ha par rapport aux variétés de lignées pour cette année.
Côté qualité, Sana Terra annonce un poids spécifique (PS) des orges réceptionnées par la coopérative moyen de 66 kilos par hectolitre et une teneur moyenne en protéines aux alentours de 10,8. Qualité jusque là plutôt correcte, mais la déception arrive avec le calibrage estimé à 77 %. Une estimation qui, aujourd’hui, ne répond pas aux 90 %, minimum exigés pour le classement des orges brassicoles vers la filière brassicole.
Pour la coopérative agricole Noriap, Frédéric Toullet, responsable des secteurs sud et est de la coopérative, annonce un PS moyen de 63 kilos par hectolitre et une teneur en protéines comprise entre 9,5 et 12. La mauvaise surprise se situe, elle aussi, sur le calibrage des orges réceptionnées, «très faible», commente-t-il, entre 55 et 60 %.
«Les premiers résultats affichés sont donc décevants», résume Jean-François Florin, directeur de la coopérative Sana Terra. Des résultats qui s’expliquent par la météorologie : manque de luminosité au printemps, des gelées tardives et des excès d’eau au cours du mois de mai, mais également, «par protections fongicides appliquées», fait remarquer le directeur de la coopérative Sana Terra.

Colza et pois d’hiver : premières parcelles battues
Concernant les autres céréales, quelques parcelles de colza, semées plutôt hâtivement, ont été battues dans le secteur est et sud de Noriap. Là aussi, les premiers résultats sont décevants et les rendements calculés affichent un net retrait par rapport à l’année précédente.
La récolte des pois d’hiver, a elle aussi commencée. Le rendement moyen est de 50 qx/ha. Un rendement identique à l’année précédente. La récolte des blés, céréale reine de la moisson, devrait, quant à elle, débuter d’ici une semaine, d’après les différents organismes stockeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde