Aller au contenu principal

Origine des produits alimentaires : pas d’excès de zèle

© AAP

Comme elle s’y était engagée, la Commission européenne a publié en l’espace de quelques mois une série de rapports sur la question : plats préparés à base de viande, produits laitiers, fruits et légumes, céréales… Et, à chaque fois, la conclusion est la même : les coûts supplémentaires qui devront être supportés par l’industrie ou les consommateurs n’en valent pas la chandelle.
L’épidémie de vache folle avait poussé l’UE à prendre des mesures pour la viande fraîche. Dans un premier temps, elles ont porté sur la viande bovine, et, depuis le 1er avril, la législation impose un étiquetage obligatoire des lieux d’élevage et d’abattage des porcins, ovins, caprins et de la volaille.
Pour les importations, la réglementation européenne prévoit seulement d’indiquer la mention «non UE» pour le lieu d’élevage. Déjà, ce nouveau dispositif était critiqué par certains pour son minimalisme. Mais le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés au boeuf n’a pas fait bouger les lignes.
Les États-Unis, eux, viennent de voir leur système d’indication obligatoire des lieux de naissance, d’élevage et d’abattage, annulé par l’OMC, suite à la plainte du Canada et du Mexique qui dénonçaient son caractère discriminatoire. Le dispositif, même au niveau intérieur, était contesté, car extrêmement coûteux pour l’industrie voire les consommateurs et avec des bénéfices qui restaient à démontrer. Autant de raisons supplémentaires, pour Bruxelles, de ne pas bouger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde