L'Action Agricole Picarde 05 février 2019 à 06h00 | Par Laurence Sagot (Institut de l’élevage/ Ciirpo) et Stéphane Pype (CA 60)

Ovins : des brebis prêtes pour l’agnelage

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bien alimentées en fin de gestation, les brebis le rendent bien !
Bien alimentées en fin de gestation, les brebis le rendent bien ! - © © Ciirpo



La fin de gestation est l’un des stades physiologiques au cours duquel il est impératif de couvrir les besoins des animaux sous peine d’assistance aux animaux plus importante à l’agnelage, selon une étude conduite par le Ciirpo. En matière d’énergie et d’azote, les besoins des brebis augmentent progressivement de la sixième semaine avant la mise bas jusqu’à l’agnelage.

Tout au long de cette période, les besoins des brebis qui portent deux agneaux sont supérieurs de 14 % en énergie et de 28 % en azote à ceux des femelles avec un seul agneau. Une sous-alimentation, de l’ordre de 20 % chez des brebis de portées doubles (soit 300 g d’aliment concentré en moins dans la ration indiquée dans le tableau), a pour conséquence une augmentation de 9 % des agnelages difficiles.
D’autre part, la proportion d’agneaux très actifs dans les cinq minutes qui suivent la naissance (déjà debout ou en train de se lever) est diminuée de 29 %. Enfin, une augmentation de 19 % des agneaux qui ne tètent pas tout seul (assistés deux fois pour la tétée) a été enregistrée. Il est actuellement conseillé de se renseigner sur les gammes d’aliments complets pour les brebis. Leur prix peut être équivalent à celui d’un mélange fermier lorsque les céréales sont achetées.
Exemple de rations en fin de gestation avec un foin de qualité moyenne (0,6 UFL ; 70 g de PDIN et 75 g de PDIE par kg de matière sèche) et un aliment complet dosant 0,95 UFV ; 120 g de PDIN et 110 g de PDIN par kg brut.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui