Aller au contenu principal

Ovins : l’arbre, indispensable au bien-être des brebis

Faire pâturer les plantations pour limiter l’entretien mécanique.  
Faire pâturer les plantations pour limiter l’entretien mécanique. 
© © D. R.



Omniprésent dans les exploitations ovines du Massif central, l’arbre est un allié pour le troupeau. Une enquête auprès de quinze éleveurs dresse un panorama de ses atouts et contraintes, et met en lumière des modes d’agroforesterie qui associent l’arbre et la brebis.
Les deux premiers atouts de l’arbre cités sont en lien direct avec les animaux. Le premier concerne leur bien-être pour 75 % des éleveurs. L’arbre protège les brebis et leurs agneaux de la pluie, du vent et du soleil. Le second des atouts cités est lié à l’alimentation. Les bois et sous-bois, mais également les arbres en production de types vergers ou châtaigneraies représentent des surfaces complémentaires aux prairies. L’arbre peut aussi servir de litière grâce aux plaquettes de bois.

L’arbre : une charge de travail supplémentaire
Les éleveurs enquêtés attribuent également à l’arbre des atouts économiques. Les brebis nettoient les plantations à certaines périodes de l’année, et le pâturage limite alors les désherbages et l’entretien mécanique.  Enfin, la moitié des réponses apportées par les éleveurs sont d’ordre environnemental. Le rôle de l’arbre sur la beauté des paysages diversifiés, mais aussi sur la création de biodiversité, la qualité de l’eau et la rétention des berges est ainsi largement reconnu.
Toutes les contraintes citées par les éleveurs enquêtés sont d’ordre économique. La première concerne la charge de travail supplémentaire occasionnée par l’entretien des haies et des arbres pour 40 % d’entre eux. L’arbre est également vécu comme un obstacle à la mécanisation du fait de la difficulté de passage des outils : élagage des branches basses, contour des arbres isolés, débroussaillage manuel sous les clôtures électriques… Enfin, l’entretien de la haie est vécu comme une obligation liée à la Pac.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique : «L’arbre et la brebis : l’alliance gagnante»  sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Découvrir ces métiers de l’endive qui ont de l’avenir

Du 11 au 17 mars, est organisée la semaine de l’emploi agricole. Un projet à destination des demandeurs d’emploi. Près de 60…

permis tracteur
Bientôt un permis pour conduire un tracteur ?

La mise en place d’un permis de conduire pour les tracteurs est sur la table des députés européens après le rapport d’une…

Alors qu’un concours départemental se profile le 1er avril à l’occasion de la Foire de Montdidier, l’association donne d’ores  et déjà rendez-vous à ses adhérents pour une formation à la préparation des animaux.
À défaut de Sia, Prim’holstein 80-60 en force sur d’autres concours

Le programme de participation à des événements s’annonce cette année encore chargé pour les adhérents de l’association Prim’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde