L'Action Agricole Picarde 04 décembre 2018 à 06h00 | Par Laurence Sagot (Institut de l’élevage/ Ciirpo) et Stéphane Pype (CA60)

Ovins : mode d'emploi des plaquettes de bois en litière

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des études sont programmées sur la qualité du fumier et ses répercussions à moyen terme sur les qualités agronomiques des sols. 
Des études sont programmées sur la qualité du fumier et ses répercussions à moyen terme sur les qualités agronomiques des sols.  - © © Ciirpo



Remplacer complètement la paille par des plaquettes de bois en litière ne modifie ni les performances, ni le bien-être des brebis et des agneaux. Le prix d’équivalence de la plaquette reste alors un des principaux critères de choix. Par exemple, pour un prix de la paille de 100 € la tonne, les plaquettes de bois sont plus intéressantes économiquement en dessous de 9,5 € le MAP (mètre cube apparent, équivalent à un m³).


Une première couche de 4 cm
Une fois la sous-couche étalée, les plaquettes de bois nécessitent un rechargement deux fois moins fréquemment que la paille avec des quantités trois fois plus importantes au total. La première couche est étalée à raison de 4 à 5 cm d’épaisseur, pas plus ! Le rechargement est réalisé par couches de 2 cm environ lorsque cela est nécessaire.
Les premières mesures réalisées montrent que le temps de travail est très dépendant du type de bâtiment et du mode paillage et plaquettage. Par exemple, avec des brebis à l’entretien et une alimentation sèche, le «plaquettage» au godet prend 25 % de temps en plus que le paillage à la pailleuse. Des références avec d’autres modes de distribution seront bientôt disponibles. En matière de curage, aucune différence de temps de travail n’a été enregistrée entre les deux modes de paillage dans les essais terminés à ce jour.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui