L'Action Agricole Picarde 18 septembre 2018 à 06h00 | Par Laurence Sagot (Institut de l’élevage/Ciirpo) et Stéphane Pype (CA60)

Ovins : ne pas jouer aux apprentis sorciers avec la phytothérapie

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La phytothérapie permet de maintenir la santé au quotidien grâce aux plantes.
La phytothérapie permet de maintenir la santé au quotidien grâce aux plantes. - © © D. R.



«
En matière de médecines complémentaires, il y a des choses possibles, mais aussi beaucoup de choses à ne pas faire !»,  assure Cécile Peudpièce, vétérinaire à la Chambre régionale des Pays de la Loire. Car les principes actifs contenus dans les plantes sont très nombreux : de l’ordre du millier dans une plante et de la centaine dans une huile essentielle. C’est un véritable cocktail !
Différentes parties de la plante sont utilisées : feuilles, tige, sommités fleuries, racine, tubercule, écorce. Les préparations se présentent sous différentes formes : des plantes fraîches ou simplement sèches, des plantes extraites par l’eau, par l’huile, l’alcool ou bien par distillation.

Complémentaire de la médecine plus classique
Il faut être vigilant sur la qualité des produits employés pour ne pas avoir de contaminants potentiellement dangereux. Les compositions sont souvent secrètes et l’éleveur doit se conformer aux recommandations du fabricant si elles sont assez précises. Avant de les utiliser, il faut se former et se faire accompagner, si possible par son vétérinaire car, «même si on a encore plus de questions que de réponses en la matière, c’est un nouveau champ qui s’ouvre et en cours d’évolution», ajoute la vétérinaire.
Celle-ci interviendra lors des rencontres du Ciirpo, le 20 septembre, à Saint-Priest-Ligoure (87). Vous pourrez lui poser toutes vos questions. L’entrée est gratuite. Merci de vous inscrire pour le repas.

Contact : Sandrine Fougère : 05 55 00 63 72 ou Laurence Sagot : laurence.sagot@idele.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui