Aller au contenu principal

Pac et endiverie au programme de la journée des agricultrices

Les agricultrices se sont réunies le 19 mars dernier à Machiel pour une journée de travail et de visite.

Jean-Marie Oger présente son endiverie La Noyelloise aux agricultrices
Jean-Marie Oger présente son endiverie La Noyelloise aux agricultrices
© AAP

Le groupe a fait le point sur la réforme de la PAC et notamment le fait que les éleveurs laitiers, ont, comme les éleveurs allaitants, jusqu’au 15 mai pour déclarer leur demande d’aide bovine. Il a également été rappelé que le dossier PAC serait plus compliqué à remplir cette année, car il va falloir tracer toutes les parcelles au lieu de simplement les localiser. La Fdsea organise des permanences PAC pour aider les agricultrices et les agriculteurs, mais chacun devra s’y prendre à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu.
Les agricultrices se sont ensuite penchées sur la communication en agriculture. Certaines vont accueillir des écoles lors de l’opération Fermes Ouvertes, qui fête ses 20 ans. D’autres accompagneront des groupes issus des quartiers d’Abbeville, lors de la Foire Agricole de Picardie Maritime. Une chose est certaine, il est essentiel de communiquer sur les métiers, les produits et l’image de l’agriculture. Même si l’agriculture bénéficie en général d’une bonne image auprès du public, le groupe voudrait faire comprendre aux consommateurs et aux médias, que «si chacun veut continuer à manger français demain, il faut arrêter de critiquer sans cesse l’agriculture».
L’après-midi, les agricultrices se sont rendues à l’endiverie «La Noyelloise» pour parfaire leur connaissance des différentes filières de production dans la Somme. Avec un peu plus de 65 personnes à manager, le métier d’endivier est encore différent du métier traditionnel d’agriculteur. De même, nombreuses ont été les agricultrices à préférer retourner traire les vaches plutôt que de travailler à la chaîne pour emballer les endives ! L’objectif de la commission est bien là : partager ses soucis sur les exploitations, mais aussi s’ouvrir à d’autres métiers ou d’autres horizons pour se rendre compte de la chance d’être agricultrice ou éleveuse !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde