L'Action Agricole Picarde 27 avril 2017 à 08h00 | Par AAP

Pac : fin des réunions, début des questions

Tout savoir sur le dossier Pac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A Grand Laviers, les questions ont également été nombreuses.
A Grand Laviers, les questions ont également été nombreuses. - © AAP


La FDSEA a organisé la troisième réunion Pac à Grand Laviers le
20 avril dernier.
Y étaient présents environ 60 agriculteurs, avec des questions spécifiques auxquelles ont répondu les intervenants de la DDTM, de Cer France Somme et de la FDSEA.

Extraits des questions réponses
Les semences de graminées non fourragères sont-elles éligibles à l’aide couplée aux graminées ?
En principe non. L’aide est prévue pour les graminées fourragères uniquement. Le site Telepac ne permet pas de faire la distinction entre variétés fourragères et non fourragères, mais le contrat du GNIS qui est à joindre au dossier le spécifie. En tout cas, vous pouvez faire la démarche. Si cela n’est pas éligible, il n y a pas de pénalité.

Peut-on retourner une prairie ?
Oui, en l’absence de régime d’autorisation, au titre de la PAC on peut. Cependant, si le retournement est lié à l’idée qu’il s’agit d’une opportunité à saisir cette année, c’est un calcul inutile. Le niveau de dégradation du ratio est tel qu’il est probable qu’à court terme on soit en régime plus bloquant, et que les retournements non réimplantés feront l’objet d’une pénalité sur le verdissement, tout comme les futurs. Alors autant repousser ce risque de pénalité le plus loin possible, et ne retourner que quand ce sera utile, et d’ici là, ne pas détériorer inutilement le ratio.

Comment déclarer les zones non plantées dans les parcelles de pommes de terre ?
En théorie, si ce n’est pas cultivé, il faut déclarer en SNE (surface non exploitée). En pratique, si leur surface cumulée est inférieure à 3 % de chaque parcelle, alors le seul risque de pénalisation est celui de l’ajustement de la surface. Inutile donc, dans ce cas, de prendre trop de précautions au départ.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui