L'Action Agricole Picarde 07 mai 2015 à 08h00 | Par Marion Martin

PAC : les agriculteurs s’informent

Abonnez-vous Réagir Imprimer
170 participants à la première réunion d’information sur la déclaration PAC 2015 à Amiens.
170 participants à la première réunion d’information sur la déclaration PAC 2015 à Amiens. - © AAP

Comme chaque année, la Fdsea de la Somme organise des réunions sur la déclaration PAC en collaboration avec la Ddtm, la chambre d’agriculture de la Somme et CER France Somme. L’objectif de ces réunions est d’effectuer un point sur les nouveautés de la déclaration, nombreuses en cette année de réforme.
Les îlots ont, en effet, été redessinés par l’IGN, il faudra donc vérifier tous les contours et les ajuster s’ils sont mal dessinés. Chaque parcelle culturale devra désormais être dessinée, il n’est plus possible de localiser de manière indicative les cultures dans un îlot.
Autre changement : l’apparition de la notion de surface non agricole (SNA), des surfaces comme des arbres, des bosquets, des haies qu’il faut inclure dans les ilots si l’exploitant en a le contrôle sans les dessiner ni les décrire, c’est l’IGN qui s’en charge.
Attention toutefois, les photos utilisées par l’IGN datent de juillet 2013. Si des surfaces non agricoles sont apparues depuis, elles doivent être dessinées ainsi que celles qui ont disparues.
Dans ces réunions sont ainsi présentés de nombreux changements auxquels soit les agriculteurs se résignent ou alors réagissent en regrettant les choix de l’administration et du ministère qui ne cessent de compliquer les démarches et redéfinissent des règles qui ne sont pas toutes connues aujourd’hui ou reste floues.
Les deux premières réunions ont fait salle comble avec plus de 170 personnes à l’auditorium du Crédit Agricole à Amiens et 160 personnes à Rosières-en-Santerre. Nous reviendrons dans la prochaine édition plus en détails sur ces réunions.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes