L'Action Agricole Picarde 03 avril 2019 à 11h00 | Par Réussir

Pac : projet de rapport sur les plans stratégiques adopté

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 

Après l’OCM unique la veille, la commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté, le 2 avril, son projet de rapport sur les plans stratégiques de la future Pac. Un vote qui s’est déroulé sans heurts et beaucoup plus rapidement que prévu, y compris sur les points les plus controversés comme la répartition des enveloppes financières, le plafonnement des aides directes, la convergence ou l’architecture verte. Le rapport parlementaire prévoit un plafonnement à 100 000 € des aides directes à moins que les États membres ne mettent en œuvre un paiement redistributif (aux premiers ha des exploitations) de 10 %.

Les eurodéputés proposent que 60 % de l’enveloppe du premier pilier soit destinés au paiement de base et au paiement redistributif, 20 % à l'éco-dispositif, 10 % (+ 2 % pour les cultures protéagineuses) aux soutiens couplés, et 3 % aux régimes sectoriels. Les parlementaires ont également allégé les exigences de la conditionnalité des aides. Reste désormais à se prononcer, le 8 avril, sur le règlement horizontal (financement et gestion).

«J’aimerais que le prochain Parlement européen puisse adopter le plus rapidement possible ces documents», a souligné la rapporteure du texte, l’Espagnole Esther Herranz Garcia. En effet, rien ne garantit à ce stade que la prochaine Assemblée qui prendra ses fonctions à l’issue des élections européennes du mois de mai adoptera en l’état la position de la commission de l’agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui