Aller au contenu principal

Pas d’écotaxe pour l’année 2014

Le président de la Fnsea a rencontré le Premier ministre.

Xavier Beulin a rencontré les ministres de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et du Transport le 25 novembre sur le sujet de l’écotaxe puis le Premier ministre le lendemain à propos de la réforme fiscale. Résultat de ces discussions : une écotaxe qui ne verra pas le jour en 2014 et des États généraux qui se profilent pour le début de l’année prochaine.
«Concernant l’écotaxe, nous avons l’assurance qu’il ne se passera rien en 2014 et que nous rediscuterons sur le fond», a assuré Xavier Beulin le 26 novembre suite à son entretien avec Jean-Marc Ayrault. Le président de la Fnsea qualifie l’écotaxe dans sa configuration actuelle «d’usine à gaz». Dans ce cadre, il continue à demander une exonération pour la partie agricole et des aménagements pour la partie agroalimentaire. «Pour moi c’est un abandon dans sa forme actuelle», assure-t-il.
Autre sujet : l’accès au crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) des coopératives. A ce jour, elles sont toujours exclues du dispositif, c’est pourquoi Xavier Beulin s’est fait «le porte-parole des coopératives» pour demander que soit de nouveau examiné l’accès au CICE pour celles-ci. «Nous devons remettre cette problématique dans le paquet global de la fiscalité», insiste-t-il.

Etats généraux de l’agriculture pour début 2014
Les Etats généraux de l’agriculture demandés par Xavier Beulin seront l’occasion de « remettre en perspective des questions sociales, économiques et réglementaires pour justement redonner une lisibilité un peu globale à l’agriculture et à la filière. » Ces États généraux devraient se dérouler début 2014 et de nombreux ministres seraient concernés selon le président de la Fnsea. A savoir : la ministre des Affaires sociales, les ministre de la Consommation, de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire sous le contrôle de Bercy.
Xavier Beulin souhaite que «la production dans son ensemble (collecte, transformation, distribution) soit partie prenante. Pourraient également être associées les enseignes de la grande distribution et la restauration hors domicile «qui a un poids croissant dans notre pays et vit un peu à l’abri des grandes enseignes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde