L'Action Agricole Picarde 28 août 2020 à 09h00 | Par Agra Presse

Pénuries d'eau : une proposition de loi

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec plusieurs de ses collègues, la députée Frédérique Tuffnell (Écologie Démocratie Solidarité, Charente-Maritime), rapporteure de la «mission d’information sur la gestion des conflits d’usage en situation de pénurie d’eau», a déposé cet été une proposition de loi relative à «la préservation de la ressource en eau au moyen des solutions fondées sur la nature».

Il s’agit en particulier de créer un fonds régional d’accompagnement des investissements en zones humides (FRIZH), lequel pourrait notamment «accompagner la transition agroécologique en participant au financement de paiements pour services environnementaux» (PSE), indique-t-elle à Agra Presse. Par ailleurs, Frédérique Tuffnell va défendre un amendement au PLF 2021 pour doper les PSE consacrés à la préservation de cette ressource.

C’est la mesure phare du rapport parlementaire voté le 5 juin : rémunérer les agriculteurs vertueux qui limitent leur consommation d’eau, adaptent leurs pratiques, en leur dédiant un fonds de paiement pour services environnementaux (FPSE). L’amendement au PLF 2021 vise à financer ce fonds par l’affectation de l’intégralité du surplus des taxes affectées aux agences de l’eau.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui