Aller au contenu principal

Pétitions zones vulnérables : 306 signatures remises au préfet

Opposition au projet de zonage faisant l’objet de la consultation publique.

Christophe Buisset (à gauche) et Laurent Degenne (à droite) 
ont remis les pétitions au préfet Jean-François Cordet.
Christophe Buisset (à gauche) et Laurent Degenne (à droite)
ont remis les pétitions au préfet Jean-François Cordet.
© AAP

Mardi 4 décembre, Christophe Buisset et Laurent Degenne, présidents de la Frsea Picardie et de la Fdsea de la Somme, ont remis à Jean-François Cordet, préfet de région Picardie et de la Somme, les pétitions contre l’extension des zones vulnérables dans le département de la Somme. C’est ainsi 306 agriculteurs du bassin de l’Authie principalement, qui ont exprimé leur hostilité au projet de zonage qui fait l’objet de la consultation publique. Quelques dizaines de signataires sont des agriculteurs non concernés par l’Authie, mais pleinement solidaires de la démarche.
Aux côtés du préfet était présent Philippe Caron, directeur de la Dreal Picardie. Tous deux ont réaffirmé leur analyse, selon laquelle, n’étant pas concerné par le contentieux bruxellois, sans dégradation sensible de qualité des eaux sur la masse d’eau hors zone vulnérable, les conséquences d’une extension risqueraient d’être contreproductives, notamment par une pression réglementaire et économique sur les secteurs de l’élevage dont la déprise serait accrue. Une analyse que l’ensemble des organisations picarde et samariennes consultées ont adoptée au cours de cette consultation.
A noter qu’à l’Agence de l’eau Artois Picardie se tenait ce vendredi 7 décembre le comité de bassin chargé d’exprimer un avis. Là encore, la lutte est complexe puisque la question posée est de se positionner pour ou contre le projet dans sa globalité. Une formulation ambigüe, puisque dans ce projet, une partie du territoire est sortie du périmètre des zones vulnérables (le Boulonnais et l’Avesnois), ce sur quoi nul ne peut être contre, alors que pour l’Authie, la position est inverse. Les débats promettaient donc d’être vifs. Et ce d’autant plus que l’avis de ce comité de bassin de l’Agence de l’eau risque d’être décisif dans la consultation.
A noter qu’en parallèle, dans la lutte contre le projet de durcissement insoutenable des mesures dans le 5ème programme d’action, la pétition nationale Fnsea/JA se poursuit sur internet www.fdsea80.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde