L'Action Agricole Picarde 24 septembre 2020 à 12h00 | Par Agra Presse

Phytos : dix projets de recherche et 30M€ pour trouver des alternatives

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les ministères de la Recherche, de l’Agriculture et de la Transition écologique ont dévoilé le 23 septembre les dix lauréats du programme prioritaire de recherche (PPR) «Cultiver et protéger autrement». Doté de 30 millions d’euros, l’appel avait été géré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) sous le pilotage scientifique de l’Inrae, afin d’identifier «de nouvelles pratiques agricoles alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires» par des programmes de recherche menés sur six ans.

Certains projets se concentrent sur des cultures spécifiques, comme Vitae visant à étudier la suppression des pesticides dans le vignoble bordelais, ou encore Specifics, un projet bourguignon dédié aux légumineuses. D’autres, comme Fast à Montpellier, ou Be-creative à Saclay tenteront de faciliter l’action publique par des approches socio-économiques. Certains projets enfin s’intéressent à de nouvelles techniques, comme la prophylaxie par télédétection à Avignon (Beyond), des capteurs olfactifs pour la détection de ravageurs à Paris (PheroSensor), ou encore le renforcement des défenses naturelles de la plante à Rennes (Deep Impact).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui