L'Action Agricole Picarde 02 août 2019 à 09h00 | Par Réussir

Phytos : les risques évalués pour les chauves-souris

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La méthodologie actuelle d'évaluation des risques des pesticides pour les oiseaux et les mammifères qui y sont exposés dans l’UE n'est pas suffisamment protectrice envers les chauves-souris, estime l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans un avis du 29 juillet. Les chauves-souris présentent des caractéristiques uniques, comme l'écholocalisation et la torpeur, qui peuvent être affectées par l'exposition aux pesticides et qui ne sont pas couvertes par les paramètres actuellement retenus pour l'évaluation des risques chez les mammifères sauvages, souligne l'Efsa.

Il est donc nécessaire d'élaborer un système d'évaluation des risques spécifique pour les chauves-souris, recommandent les auteurs de l'avis. Et ce d’autant plus qu’elles aident à réguler les populations d'arthropodes, y compris les espèces nuisibles. Ce système devrait mettre l'accent sur l'exposition orale par les résidus dans les insectes et par la toilette des chauves-souris, l'exposition cutanée et l'exposition des petits par le lait.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui