Aller au contenu principal

Plaine en fête : la FDSEA était sur le pont

Echanges, convivialité, collectif…, ces termes résument bien l’identité FDSEA de cette édition 2018.

Plaine en fête, c’est aussi le moment de sensibiliser les élus. Françoise Crété, présidente de la FDSEA, en profite pour faire passer quelques messages.
Plaine en fête, c’est aussi le moment de sensibiliser les élus. Françoise Crété, présidente de la FDSEA, en profite pour faire passer quelques messages.
© S. D.

Plaine en fête marque toujours la rentrée syndicale, même si cet été encore, la FDSEA de la Somme était sur plusieurs fronts pour la défense de la profession.
Notre rôle est aussi celui de communiquer sur le métier, de pouvoir échanger avec le grand public et, bien évidemment, avec les adhérents. Notre présence à Plaine en fête, bel événement organisé par les Jeunes agriculteurs, tombe donc sous le sens. La proximité, indispensable à notre action, passe par là.
C’est sous un soleil radieux que la FDSEA de la Somme a, cette année, innové pour accueillir adhérents et grand public sur son stand. Et à en voir le monde sur le bel espace que la FDSEA avait aménagé, l’objectif est rempli.
L’équipe de la FDSEA (élus et administratifs) a mis les petits plats dans les grands, selon l’expression utilisée, pour faire du stand un espace convivial et attirant pour les uns et les autres.
Pour les adhérents, un salon privé pour pouvoir échanger, et un bar fait «maison» pour permettre de se désaltérer. Les responsables départementaux ont ainsi pu échanger avec les adhérents venus à leur rencontre pour chercher réponse à leurs questions.
Pour le grand public, un jeu concours «photo» #FierdenosAgris avait été lancé à cette occasion. Que de photos prises sur la journée, de sourires d’enfants… Cela témoigne bien de la sympathie portée au monde agricole lors de telles manifestations. Une telle animation facilite aussi les discussions, et permet de répondre aux éventuelles interrogations sur le métier, même les plus simples.
Mises sur le site Facebook de la FDSEA 80, c’est la photo qui recueillera le plus de «like» qui gagnera le concours et son lot ! Résultat connu ce jour.
Retour en images sur une journée ensoleillée et bien animée…

Réaction de Denis Bully, secrétaire général de la FDSEA
Je félicite les JA pour cette édition 2018

Plaine en fête, comme d’autres événements, est primordiale pour parler de notre agriculture départementale, de sa diversité et son évolution. Et je félicite les JA pour cette édition 2018, qui a encore été une réussite. Réussite, c’est justement ce mot que je me permets aussi d’employer pour qualifier notre présence cette année. Nous avions décidé, en effet, de changer de braquet, si je peux dire. Un stand chaleureux, accueillant et animé, ces mots ont été nos fils conducteurs. Durant toute la journée, nous avons pu discuter avec nos adhérents, échanger avec le grand public, mais aussi sensibiliser nos élus locaux. Je remercie tous celles et ceux qui ont contribué à cela. Avec le collectif, nous arrivons à mener de beaux projets. C’est cela le syndicalisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde