Aller au contenu principal

Plaine en fête : les JA 80 lancent un appel à témoins

C’était comment, Plaine en fête, au tout début ? Les JA lancent un appel à témoins.

Vous avez des photos qui relate l’histoire de la Plaine en fête, ou des souvenirs qui vous ont marqués ? Alors, c’est le moment de les raconter.
Vous avez des photos qui relate l’histoire de la Plaine en fête, ou des souvenirs qui vous ont marqués ? Alors, c’est le moment de les raconter.
© D. R.

Comme chaque année, les Jeunes agriculteurs de la Somme organisent la traditionnelle Plaine en fête. Cette édition 2019 se fera dans l’arrondissement d’Abbeville, à Ailly-le-Haut-Clocher plus exactement. Cet événement incontournable rassemble des générations. Mais depuis combien de temps existe-t-il ? Quelles étaient les animations ? Quelles sont les plus belles anecdotes ? Comment a-t-il perduré au fil des ans ? Tant de questions auxquelles les Jeunes agriculteurs aimeraient répondre.
Nous avons interrogé Gérard, ancien JA et bénévole de Plaine en fête, devenu maintenant un fidèle visiteur. Il ne manquerait pour rien au monde cette fête qui signe la fin des moissons, explique-t-il. Il confie : «Une Plaine en fête qui m’a marqué est celle de 1985, à Abbeville. J’étais organisateur cette année-là. Pour le parcours cross des moissonneuses-batteuses, nous avions posé des traverses en bois pour faciliter le passage des moissonneuses. Manque de pot, la nuit, une pluie diluvienne s’est abattue brutalement… Et le lendemain, à deux heures de l’ouverture de l’événement, toutes les traverses flottaient ! Une vraie course contre la montre !  Cette petite anecdote, je la raconte tous les ans avec les jeunes qui l’organisent parce que, pour moi, ça reste un de mes souvenirs forts. Le jour-là, l’équipe a vraiment fait la force. C’était une cohésion incroyable !»
Ce témoignage a fait naître une envie aux Jeunes agriculteurs du département, celle de retrouver la date de la première Plaine en fête ! Un appel à témoins est donc lancé. Le but : retracer les souvenirs de cet événement historique.
Vous avez des photos qui relatent l’histoire de la Plaine en fête ou des souvenirs qui vous ont marqués ? Alors, c’est le moment de les raconter. Jeunes agriculteurs cherchent des photos anciennes, des coupures de journaux, des interviews (vous pouvez même vous filmer ou filmer vos grands-parents). Participez à ce grand rassemblement de souvenirs !
La personne ayant la plus vieille archive se verra remettre un panier garni. De quoi partager de nombreux autres souvenirs. Et, pourquoi pas, percer le secret de cette première édition… Au plaisir de vous rencontrer lors de l’exposition, qui se déroulera le dimanche 1er septembre à Ailly-le-Haut-Clocher, lieu de l’édition 2019. Bonne recherche à tous.

Contact : 03 22 53 30 13 ; jeunesagriculteurs80@gmail.com ; 19 bis rue Alexandre Dumas 80096 Amiens cedex 3

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde