L'Action Agricole Picarde 22 décembre 2016 à 08h00 | Par Myriam Tricoci

Planter une haie : une opération gagnante

Avec la nouvelle Pac et la mise en avant de l'agroforesterie par le ministère de l'Agriculture, les haies reviennent sous les projecteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les haies peuvent être mitoyennes, elles doivent comporter des arbres, des arbustes et d'autres ligneux.
Les haies peuvent être mitoyennes, elles doivent comporter des arbres, des arbustes et d'autres ligneux. - © Myriam Tricoci


Les haies peuvent avoir un impact important, et pas seulement pour la biodiversité. Selon la Chambre d'agriculture de la Manche, elles ont un impact sur la régulation climatique des parcelles. Elles permettent, par exemple, de réduire la vitesse du vent de 30 à 50 % sur une bande large de 10 fois la hauteur de la haie. Et d'augmenter la performance du bétail en le protégeant du froid et du soleil.

Elle joue également un rôle dans la limitation de l'érosion hydraulique, dans la dépollution des eaux de ruissellement et la prévention contre les inondations. Enfin, la récolte du bois peut être un complément de revenu pour l'exploitation.

Au sommaire de l’article :
Planter, oui mais
Coupes : sous conditions

Les haies et la Pac

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui