L'Action Agricole Picarde 29 novembre 2012 à 11h34 | Par AAP

Plus de 2 400 écoliers picards découvrent l’univers des céréales

Passion Céréales organise l’opération «Graines d’Aventuriers» auprès des restaurants scolaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

Depuis le 12 novembre et jusqu’au 21 décembre prochain, 1358 restaurants scolaires regroupant plus de 150 000 écoliers en France participent à l’opération «Graines d’aventuriers – A la découverte des céréales». Organisée par Passion Céréales (*), cette opération a pour but de faire découvrir aux enfants des classes primaires l’univers des céréales et des produits céréaliers au travers de valeurs immatérielles comme le paysage, l’histoire, le savoir-faire ou la convivialité. C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à connaître l’origine des aliments qu’ils consomment tous les jours à la cantine ou à la maison, de manière ludique, pédagogique et interactive.
En Picardie, vingt huit établissements participent à l’opération : neuf à Laon (850 élèves) et treize à Château-Thierry (850 élèves) dans l’Aisne ; deux à Longueau (280 élèves), deux à Camon (200 élèves) et deux à Corbie (260 élèves) dans la Somme. Pendant une semaine, 2440 écoliers picards au total vont déguster chaque jour un plat élaboré à partir de produits céréaliers. Equipés de livrets d’activité, ils vont partir à la découverte des secrets des céréales.
Dans chacun des restaurants scolaires, Passion Céréales met à disposition un kit d’animation comprenant :
- un classeur de recette et un guide d’informations sur l’opération et sur les céréales pour les cuisiniers,
- des posters et un livret d’activités pour les enfants,
- un livret d’informations sur les produits céréaliers pour des parents d’élèves,
- des outils pédagogiques permettant aux enseignants de faire découvrir aux enfants la chaîne de transformation des céréales.

(*) Passion Céréales est une association qui rassemble tous les acteurs de la filière céréales et qui a pour mission de promouvoir les céréales et les produits qui en sont issus.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui