L'Action Agricole Picarde 12 juillet 2018 à 06h00 | Par A. P.

Point sur la campagne Calipso

La coopérative Calipso a fait de la volatilité des prix un avantage, grâce aux stratégies d’options qu’elle a mises en place.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP



Avec 1,85 million d’euros de compléments de prix (dont 87 % pour les blés) répartis entre ses coopérateurs, pour la récolte 2017, Calipso est plutôt satisfaite de sa performance, lors de la précédente campagne. Le prix final s’élève ainsi, par exemple, à 157,94 € pour le blé BPS BPMF. Mais «
les prix affichés (cf tableau ci-dessus) sont susceptibles d’être améliorés avec l’octroi de ristournes lors de l’assemblée générale du 4 décembre prochain», explique David Favier, le directeur.
La stratégie ? «La vente au plus offrant. Nous nous orientons peu vers la meunerie, bien qu’un peu en Afrique de l’Ouest. Notre objectif de qualité est bien déterminée, mais parfois, nous tirons un meilleur prix en vendant en blé fourrager.» Mais pour la coopérative, «ce sont les stratégies d’options qui ont été gagnantes.» Elle permettent en fait de se couvrir lors de hausse ou de baisse des cours. Autrement dit, plus la volatilité des prix est importante, plus cette stratégie est intéressante. «Cette année a connu une baisse des cours. Nous avons réussi à maintenir l’écart, ce qui a permis d’améliorer le prix moyen de 3,5.»

Accomptes 2018
Les accomptes 2018, pour les escourgeons récemment récoltés, eux, devraient être décidés dans les prochains jours. «Nous attendons d’avoir connaissance de 50 ou 60 % des qualités en blé.» Les agriculteurs seron fixés le 15 juillet au plus tard.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui