Aller au contenu principal

Poix de Picardie : le développement et la compétitivité de nos exploitations sont primordiales

Echo de l'assemblée cantonale de Poix de Picarde.

© AAP

Christophe D’Halescourt avait convié les adhérents du syndicat cantonal de Poix de Picardie à une assemblée générale qui s’est tenue à Caulières. Il était entouré de Laurent Degenne, secrétaire général de la FRSEA Nord-Pas-de-Calais-Picardie. C’est dans une longue intervention que Laurent Degenne a présenté les actualités syndicales, notamment la conjoncture en élevage avec les deux axes de revendication : consolider les prix, notamment sur le marché intérieur en accentuant la pression pour faire équilibrer et aboutir les négociations avec les GMS et desserrer la pression des charges qui pèsent lourdement sur les exploitations. Laurent Degenne n’a pas manqué de souligner «que nous sommes dans une compétition permanente. Partout, et notamment en Europe, on renforce le secteur de la production en créant des emplois. En France, c’est pas le cas, on le plombe. On ne tiendra pas longtemps sans un changement d’esprit radical». Et il a rappelé également «qu’il faut arriver à s’organiser, qu’on développe la compétitivité, que l’on réduise au maximum la distorsion de concurrence et que l’on mette en place toute l’ingénierie nécessaire pour le développement de nos exploitations». N’importe comment, «l’Administration est embour­bée comme nous», rétor­que Laurent Degenne.
Pour terminer cette assemblée, bon nombre de sujets ont été évoqués, à savoir : la Tva sociale qui permettrait d’abaisser le coût du travail ; la libéralisation des contraintes environnementales qui sont trop lourdes et contraignantes, l’allégement des charges sociales, etc,…


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde