L'Action Agricole Picarde 11 février 2016 à 08h00 | Par Stéphane Lefever

Poix de Picardie : le développement et la compétitivité de nos exploitations sont primordiales

Echo de l'assemblée cantonale de Poix de Picarde.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

Christophe D’Halescourt avait convié les adhérents du syndicat cantonal de Poix de Picardie à une assemblée générale qui s’est tenue à Caulières. Il était entouré de Laurent Degenne, secrétaire général de la FRSEA Nord-Pas-de-Calais-Picardie. C’est dans une longue intervention que Laurent Degenne a présenté les actualités syndicales, notamment la conjoncture en élevage avec les deux axes de revendication : consolider les prix, notamment sur le marché intérieur en accentuant la pression pour faire équilibrer et aboutir les négociations avec les GMS et desserrer la pression des charges qui pèsent lourdement sur les exploitations. Laurent Degenne n’a pas manqué de souligner «que nous sommes dans une compétition permanente. Partout, et notamment en Europe, on renforce le secteur de la production en créant des emplois. En France, c’est pas le cas, on le plombe. On ne tiendra pas longtemps sans un changement d’esprit radical». Et il a rappelé également «qu’il faut arriver à s’organiser, qu’on développe la compétitivité, que l’on réduise au maximum la distorsion de concurrence et que l’on mette en place toute l’ingénierie nécessaire pour le développement de nos exploitations». N’importe comment, «l’Administration est embour­bée comme nous», rétor­que Laurent Degenne.
Pour terminer cette assemblée, bon nombre de sujets ont été évoqués, à savoir : la Tva sociale qui permettrait d’abaisser le coût du travail ; la libéralisation des contraintes environnementales qui sont trop lourdes et contraignantes, l’allégement des charges sociales, etc,…


- © AAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui