L'Action Agricole Picarde 02 juillet 2019 à 09h00 | Par Réussir

Politiques agricoles : les progrès ralentissent, estime l'OCDE

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«Les progrès réalisés ces dernières années en matière de réduction des soutiens agricoles et de réorientation vers des mesures moins perturbatrices des marchés se sont largement ralentis», constate l’OCDE dans son rapport annuel sur l’évaluation des politiques agricoles publié le 1er juillet. En cause notamment : les soutiens «négatifs» mis en place dans plusieurs économies émergentes, notamment en Argentine et en Inde, qui imposent des taxes à l’exportation pour faire baisser les prix sur leur marché intérieur.

Globalement, 18 % des recettes agricoles des pays de l'OCDE proviennent d’aides publiques (19 % dans l’UE, 10 % aux Etats-Unis), contre 9 % en moyenne dans les pays émergents et en développement. Et «près de 70 % de tous les transferts à destination des producteurs agricoles continuent de provenir de mesures qui faussent fortement leurs décisions», déplore l’OCDE, alors que «trop peu de politiques visent la croissance de la productivité agricole, l'utilisation durable des ressources naturelles et la résilience de l'agriculture.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui