L'Action Agricole Picarde 07 mai 2020 à 09h00 | Par Agra Presse

Pommes de terre : des surfaces à -5 % au Nord de l’Europe

Abonnez-vous Réagir Imprimer
il y aura, «rien que sur le continent, plus de 2 Mt de pommes de terre non transformées» à la fin de la saison...
il y aura, «rien que sur le continent, plus de 2 Mt de pommes de terre non transformées» à la fin de la saison... - © D. R.

Le groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (NEPG) compte sur des emblavements réduits de 5 %, a-t-il indiqué le 5 mai, alors que «plus de 2 Mt» de la dernière récolte sont privés de débouchés à cause du coronavirus. Dans un communiqué, il «espère que la superficie de pommes de terre dans les cinq pays du NEPG a diminué de 5 %». Cela lui paraît «insuffisant», mais «les plantations ont commencé à la fin du mois de mars, la plupart du temps trop tard pour réduire suffisamment les surfaces». Un tel ajustement est rendu nécessaire par une demande en produits transformés dans la restauration qui a chuté de 50 à 60 % et des pertes de marchés à l’export, explique le NEPG. Selon ses prévisions, il y aura, «rien que sur le continent, plus de 2 Mt de pommes de terre non transformées» à la fin de la saison. L’industrie a demandé aux producteurs de stocker le plus longtemps possible et «les pommes de terre pourraient être transformées jusqu'à la fin du mois d'août». Cela constitue pour eux «un défi et un risque», avec des coûts supplémentaires (produits anti-germes, énergie pour la ventilation et le refroidissement, etc.), souligne le groupement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui