Aller au contenu principal

Pommes de terre : récolte en baisse et prix en hausse

La production 2012 inférieure de 10% à la moyenne quinquennale.

© AAP

La production française de pommes de terre de conservation est estimée par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (Unpt), pour la campagne en cours, à 4,69 Mt soit une chute de 14,6 %, c'est-à-dire moins de 800 000 t par rapport à celle, certes abondante, de l’an dernier. Elle se retrouve aussi en baisse de quelque 10 % sur la dernière moyenne quinquennale. En outre, au mois de décembre 60 000 à 100 000 t restaient encore à récolter dans la frange maritime la plus septentrionale de l’hexagone et compte tenu de l’état des terrains détrempés, elles ne pourront sans doute pas être arrachées, aggravant encore le bilan négatif annoncé. Toutes les grandes régions de production sont concernées par cette baisse exceptionnelle de production (voir tableau ci-contre).
La France n’est pas seule à avoir souffert de cette dégradation brutale de la récolte, puisque pour les cinq grands pays producteurs du Nord-Ouest européen (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne et Pays-Bas) la baisse moyenne serait de l’ordre de 17 %, avec 22,3 Mt. Seule l’Allemagne réalise une récolte normale alors que celle de la Grande-Bretagne connaîtrait un véritable effondrement de 25 %, l’obligeant à recourir massivement à l’importation, notamment en provenance de France.

Extrême volatilité des prix
Cette diminution spectaculaire de la récolte européenne, modifie radicalement l’aspect du marché par rapport à 2011-2012. Alors que la pléthore avait entraîné un effondrement des cours on assiste cette année à un redressement qui a pu aller, pour certaines variétés, notamment celles destinées à l’industrie, jusqu’au décuplement des prix ! «Du jamais vu», estime Patrick Trillion, le président de l’Unpt, qui rappelle une récente étude réalisée par cette organisation professionnelle, selon laquelle une baisse de production de 1 % dans les cinq grands pays producteurs de l’UE, entraîne une hausse du prix moyen de 11,2 %. Cependant, dans le secteur de l’industrie, les effets des grands mouvements de prix, fréquents sur le marché de la pomme de terre, sont atténués par la forte part de contractualisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

blocage de Scapartois par les JA en réponse aux déclarations de Michel-Edouard Leclerc sur le Mercosur.
Une action de blocage de la centrale Scapartois en réponse directe aux déclarations de Michel-Édouard Leclerc

Les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas-de-Calais annoncent ce lundi 29 décembre, une action de blocage du site Scapartois. Une…

L'incendie d'un bâtiment d'élevage porcin à Robecq (62) ce jeudi 1er janvier 2026 a nécessité le déploiement d'importants moyens de lutte.
Plus d’un millier de porcs et porcelets périssent dans l'incendie d'un bâtiment

Un violent incendie a ravagé, jeudi 1er janvier, une exploitation porcine de Robecq, dans le Pas-de-Calais. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde