Aller au contenu principal

Portes ouvertes «Printemps à la ferme» en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Pour célébrer le retour du printemps, trente deux agriculteurs du réseau «Bienvenue à la Ferme» Nord-Pas-de-Calais-Picardie ouvrent leurs portes au public.

© AAP


Chaque année, entre avril et juin, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent de nombreuses animations et festivités dans leur ferme, durant plusieurs week-ends : un rendez-vous devenu institution ! L’objectif de cette manifestation est d'expliquer, montrer, faire découvrir aux visiteurs l'ensemble des activités de la ferme, les savoir-faire des producteurs, leurs produits et prestations, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Cette année, trente deux agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais-Picardie souhaitent faire partager leur quotidien, leur métier, leur passion.
Cette nouvelle édition adopte le périmètre de la région Hauts-de-France et propose une communication spécifique : la présentation détaillée des trente deux fermes participant à l’opération est reprise sur le site Internet (1).
«Bienvenue à la Ferme» Nord-Pas-de-Calais-Picardie organise aussi un jeu concours «Je découvre trois fermes qui participent au Printemps à la ferme et je gagne», ouvert à tous les visiteurs.
Le jeu se déroule jusqu’au 30 juin, avec à la clé des lots à l’effigie de la célèbre fleur à gagner. Le principe est simple : le visiteur doit recueillir trois signatures auprès de trois agriculteurs différents, inscrits dans le programme (2). Les participants au concours reçoivent ensuite leurs lots par courrier, dans la limite des quantités disponibles.

Bienvenue à la Ferme
En France, près de 9 000 agriculteurs proposent aujourd’hui un accueil touristique ou de la vente directe. Animé par les chambres d’agriculture depuis plus de vingt-cinq ans, le réseau «Bienvenue à la Ferme» a su évoluer pour devenir la référence en matière d’accueil à la ferme et de vente de produits fermiers, dans le respect d’une charte de qualité. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il rassemble plus de 270 agriculteurs qui accueillent le grand public sur leurs exploitations autour de quatre thématiques : les produits de la ferme (vente directe, magasins collectifs, drive fermier, paniers), la restauration (ferme auberge, goûter à la ferme, pique-nique fermier), l’hébergement (chambres d’hô­tes, gîte rural, camping et accueil de camping-cars), les loisirs (accueil pédagogique, fermes de découverte, activités équestres).

(1) www.printempsalaferme.com. Il est également possible de demander le dépliant par téléphone au
03 21 60 57 79.
(2) Une fois complété, le bulletin est à renvoyer à Anne Halgand, Cham­bre régionale d’agriculture Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 19 bis, rue Alexandre Dumas, 80096 Amiens cedex 3.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde