L'Action Agricole Picarde 19 juin 2018 à 08h00 | Par Réussir

« Pour une autre Pac » avance ses 12 priorités pour la future réforme

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La plateforme « Pour une autre Pac » qui rassemble des organisations paysannes et différentes organisations représentant la société civile (protection de l’environnement, bien-être animal, solidarité internationale, consommateurs…) a présenté lundi 18 juin ses « douze priorités » pour la future réforme de la Pac.

C'est sous cet angle qu'elle a évalué les premières propositions de la Commission présentées le 1er juin. Certaines recoupent en partie ses préoccupations, notamment « soutenir les productions en faveur d’une alimentation saine et de qualité » via des éventuelles aides couplées pour les fruits et légumes frais et les légumineuses ; ou encore la possibilité d'attribuer des aides plus importantes à l’agriculture biologique. Pour autant, la plateforme estime d’une manière générale que « les propositions de la Commission relèvent du seul effet d’annonce ». Ces dernières « n’intègrent que très peu de garde-fous pour s’assurer que les États membres joueront le jeu du plus vert et plus juste », estime la plateforme dans un communiqué. Elle donne l’exemple du flou autour des programmes écologiques dont doivent se doter les États membres dans le 1er pilier, ou encore l’absence de « conditionnalité sociale et de bien-être animal ». Elle enjoint ainsi Stéphane Travert à saisir l’occasion du Conseil des ministres de l’agriculture au Luxembourg pour affirmer « les positions fortes de la France » sur ces priorités.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui