Aller au contenu principal

Ratio de prairies permanentes: une belle victoire syndicale de la FDSEA de la Somme !

Grâce à la persévérance et détermination des FDSEA et FRSEA des Hauts-de-France, le ratio des prairies permanentes retournées vient de passer de 5,8% à 4,1%. La Somme passe donc d'un régime d'interdiction de retournement de prairies à un régime de demande d'autorisation.

© Pixabay

Le dossier prairies permanentes semble toucher enfin à sa fin... Que de rebondissements!

Ce jeudi 9 mars, le ministère de l'Agriculture a publié de nouveau un ratio de prairies pour la région avec une baisse de 4,1% prenant en considération les arguments des FDSEA des Hauts-de-France!

La région passe donc d'un régime d'interdiction de retournement à un régime de demande d'autorisation de retournement.

Rappel des faits

En octobre dernier, le ministère avait publié un pourcentage de prairies permanentes pour la région des Hauts-de-France très dégradé, avec une baisse de 6,62% entre la PAC 2015 et 2016. Cette baisse, dépassant le seuil des 5%, avait entraîné la région dans un régime d'interdiction de retournement des prairies et d'obligation de reconvertir des surfaces en prairies permanentes, comme le prévoit l'un des critères de l'aide au verdissement de la Pac.

Pour les responsables professionnels des FDSEA et FRSEA des Hauts-de-France, les chiffres présentés par la Draaf le 8 décembre 2016 n'étaient pas cohérents et trop approximatifs.

Faute d'écoute et d'apport de précisions sur l'obtention de ce chiffre, les FDSEA ont mené plusieurs actions. Le 14 décembre, une délégation a été reçue par le préfet de Région Lalande qui, constatant les difficultés d'apporter des explications sur le calcul du ratio, a missionné deux contrôleurs du CGAAER qui ont travaillé lundi 19 et mardi 20 à ces vérifications.

Suite à cela, les professionnels des FDSEA et FRSEA ont demandé une correction du ratio, notamment sur le retrait des surfaces en bio comme initialement prévu par le texte réglementaire, et soulève un chiffre... une hausse de la SAU entre 2015 et 2016 de 36.000 ha sur la région, sans explication par les contrôleurs!

En février 2017, le ratio a été de nouveau publié pour la région Hauts-de-France, déduction faite de ces surface en agriculture biologi et le ramenant à 5,88% .

La FRSEA et FDSEA ont en parallèle engagé une procédure judiciaire pour que soit entendue la demande d'explication sur la hausse de la SAU de 36.000 ha et que soit suspendu l'arrêté pris quant à l'obligation de réimplanter les prairies en 2017!

Grâce à leur détermination, les FDSEA et FRSEA permettent aux agriculteurs de ne pas être obliger des réimplanter des prairies ! La région passe donc d'un régime d'interdiction de retournement à un régime de demande d'autorisation de retournement.

Pour tout retournement de prairies permanentes depuis le 16 juin 2016, il devra être formulé une demande auprès de la DDT. Les modalités seront connues dans les prochains jours, une vigilance s'impose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde