L'Action Agricole Picarde 01 août 2019 à 06h00 | Par CGB

Prélèvements betteraves : des plantes éprouvées

Les premiers prélèvements de betteraves ont été réalisés le lundi 29 juillet dans quinze sites répartis sur l’ensemble du département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © D. R.  © D. R.  © D. R.



Cette année, les conditions de semis ont été satisfaisantes et la population des betteraves est homogène. Les températures extrêmes de la semaine dernière ont stoppé le développement des betteraves alors que l’état de végétation était déjà amoindri du fait de la sécheresse. Heureusement, les averses plus ou moins marquées et la baisse des températures ont permis la reprise du cycle de végétation, sachant que les besoins en eau restent nécessaires. La masse foliaire s’est considérablement réduite, les feuilles périphériques du bouquet foliaire ont disparu.

A ce jour, nous constatons que les conditions particulièrement sèches des dernières semaines ont favorisé une richesse très élevée à cette date : 18,32° soit 1,4° supérieur à la moyenne cinq ans. Le poids racine est particulièrement faible et est inférieur de 21 % à la moyenne des cinq dernières années observée à cette date. Le poids de feuilles/ha est faible. La combinaison de la richesse et du poids racine nous donne un rendement sucre/ha inférieur de 14,5 % à la moyenne cinq ans pour ce premier prélèvement (7,5 t/ha). Les conditions de précipitations des semaines à venir seront évidemment déterminantes pour viser une perspective de rendement moyen.
Nous rappelons que ces prélèvements sont opérés chaque année avant campagne à partir d’un échantillon de vingt-cinq betteraves. Ces résultats ne représentent donc qu’une valeur indicative et n’ont d’intérêt que s’ils sont comparés aux résultats des années précédentes. Le deuxième prélèvement aura lieu le lundi
26 août 2019.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui