L'Action Agricole Picarde 13 décembre 2012 à 14h11 | Par AAP

Près de 19 t de MS/ha : la betterave fourragère toujours au rendez-vous

Des rendements supérieurs à 130 t/ha ont permis de compenser le taux moyen de matière sèche dû aux pluies.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette année, les betteraves fourragères permettent une production d’environ 21 500 UFL/ha.
Cette année, les betteraves fourragères permettent une production d’environ 21 500 UFL/ha. - © ADBFM

Après une année 2012 contrastée en termes de conditions climatiques, la betterave fourragère s’en sort haut la main une fois de plus. Gage de sécurité alimentaire dans les systèmes de par sa tolérance au stress au froid du printemps et à la sécheresse estivale, ce fourrage permet d’assurer un rendement sur lequel l’éleveur peut compter.
Dans le réseau d’essais de l’Adbfm (Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme), les rendements nets supérieurs à 130 T/ha permettent de compenser le taux moyen de matière sèche de 14,3% dû aux pluviométries importantes de fin de saison. Avec un rendement moyen de près de 19 tonnes de MS/ha sur l’ensemble des essais, les betteraves fourragères permettent une production d’environ 21 500 UFL/ha.
L’Adbfm a également implanté un essai en zone infestée de rhizomanie dont les attaques ont été particulièrement importantes cette année dans les zones concernées. Les essais montrent que les variétés tolérantes offrent un rendement de MS/ha supérieur de 55% et un rendement net supérieur de 35% par rapport aux variétés sensibles. Il est donc important de choisir une variété tolérante pour sécuriser la production et le système fourrager.
Les essais variétaux menés par l'Adbfm chaque année suivent un protocole commun. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à quatre répétitions.
En 2012, quatre essais ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, le Nord et le Loiret pour la zone infestée de rhizomanie. Semés fin mars, ils ont été récoltés entre le 16 et le 23 octobre 2012.
Les analyses de matière sèche sont mesurées au réfractomètre sur chaîne d'analyse automatique, sur râpures. On obtient ainsi la matière sèche soluble. Pour obtenir la matière sèche totale il faut ajouter environ 2.5 points.


UNE BROCHURE TECHNIQUE
L’Adbfm met à disposition des éleveurs et des techniciens, une brochure technique de 24 pages intitulée «La betterave fourragère de A à Z». Ce document présente de manière simple l’itinéraire cultural de la betterave fourragère ainsi que les aspects liés à la conservation et à la distribution aux animaux d’élevage. 
Elle est disponible :- sur simple demande à l’Adbfm Centre Logistique29 rue Georges Morel - BP 30054 – 49 071 Beaucouzé Cedex en joignant trois timbres pour les frais d’expédition ; - ou bien en téléchargement sur le site de référence : www.betterave-fourragere.org

- © AAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui