L'Action Agricole Picarde 18 septembre 2014 à 08h00 | Par Corinne Lescaudron

Près de 700 participants à la journée «Mécapôle"

Conjuguer machinisme et innovations agronomiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Explication des intérêts de la herse étrille par Alain Tournier de la chambre d’agriculture de l’Aisne.
Explication des intérêts de la herse étrille par Alain Tournier de la chambre d’agriculture de l’Aisne. - © AAP

Ce sont quelque 300 professionnels, 370 scolaires et une vingtaine de concessionnaires et constructeurs de machines agricoles qui ont été accueillis par les chambres d'agriculture de Picardie sur le site "Mécapôle" le 11 septembre dernier à Ham.
Le beau temps a permis aux ateliers de se dérouler dans d’excellentes conditions. Les visiteurs ont pu apprécier les localisations de la fertilisation au semis (travail du semoir et réalisation d’un profil), le fonctionnement d’un semoir monograine avec coupure rang par rang, la démonstration de pulvérisation avec coupure de tronçons selon la cartographie réalisée par le drone, les drones en action pour produire des cartes de préconisation et la démonstration de quatre matériels de désherbage mécanique.
Les agriculteurs se sont montrés particulièrement intéressés par l’agriculture de précision et les innovations technologiques, les drones notamment et leurs applications directement valorisables.
Chacune des quatre conférences a rassemblé une centaine de participants et a permis témoignages, échanges et débats sur les thèmes suivant : les progrès permis par la fertilisation localisée sur pomme de terre, maïs et betterave ; l'expérience d’un agriculteur Déphy visant la triple performance économique, sociale et environnementale ; l'intérêt du guidage de la modulation et des drones ; l'impact du machinisme sur les sols, causes et remèdes vis-à-vis de l’état structural.
Tout au long de cette journée les constructeurs ont participé aux démonstrations tout en présentant leurs matériel en statique.
Une belle réussite pour ce rendez-vous professionnel où la créativité des uns a trouvé un écho à la curiosité des autres.
Nous y reviendrons en détail dans un prochain numéro. Plus d’informations et de photos sur www.facebook.com/Mecapole2014

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui