L'Action Agricole Picarde 24 novembre 2016 à 08h00 | Par Agra Presse

Promotion, budget et libre-échange

Exportations agricoles, finances communautaires et commerce au menu.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le budget de l’Union européenne sera de 133 millions d’euros en 2017 contre 111 millions en 2016.
Le budget de l’Union européenne sera de 133 millions d’euros en 2017 contre 111 millions en 2016. - © JC Gutner


Cap à l’Est. La Commission de Bruxelles a définitivement arrêté le 10 novembre le programme européen de promotion des produits agricoles pour 2017 qui, moyennant un cofinancement du budget de l’Union européenne de 133 millions d’euros contre 111 millions en 2016, sera destiné en grande partie à des actions sur les pays tiers, notamment la Chine, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est et le Japon.

«On constate qu’une hausse des exportations à l’échelle de l’Union équivalente à 1 milliard d’euros soutient environ 14 000 emplois», a commenté le commissaire européen Phil Hogan. Un appel à propositions pour bénéficier de ce budget sera lancé au plus tard au mois de janvier prochain. Les projets sélectionnés, d’une durée de trois ans généralement, seront cofinancés par l’Union européenne à hauteur de 70 à 85 %. Un montant supplémentaire de 9,5 millions d’euros sera, par ailleurs, utilisé pour les promotions directement gérées par Bruxelles.

Budget communautaire
Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen sont parvenus le 17 novembre à un accord sur le budget communautaire 2017, qui devrait être formellement adopté par les deux institutions, respectivement le 29 novembre et le 1er décem­bre. Ce budget s’élève au total à 157,858 milliards d’euros en engagements, soit une hausse de 1,7 % à prix courants, et 134,490 milliards d’euros en paiements (- 1,6 %).
42,563 milliards d’euros (+ 0,8 %) sont prévus en paiements pour les aides directes et les mesures de marché agricoles, incluant les 500 millions d’euros du dernier plan pour le lait et le secteur de l’élevage en général ; 46,613 milliards d’euros (+ 0,9 %) en engagements. Près de six milliards d’euros sont destinés dans le budget 2017 de l’Union européenne à renforcer la protection des frontières extérieures et à faire face à la crise des migrants et des réfugiés.

Accords commerciaux
Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne chargé de l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité, et le commissaire à l’Agriculture, Phil Hogan, ont présenté, le 15 novem­bre, au Conseil agricole de l’Union européenne, l’étude en préparation depuis plusieurs mois sur «l’impact économique cumulé des futurs accords commerciaux», (en collaboration avec le Centre commun de recherche et les services bruxellois). Globalement, l’impact des douze accords en question est «relativement équilibré en termes d’échanges, de production et de prix aux producteurs».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui