Aller au contenu principal

Protection du blé : ça sent le souffre !

Les évolutions réglementaires vont bouleverser les programmes fongicides. Le retrait possible ou confirmé de certaines triazoles et du chlorothalonil poussent à revoir la protection fongicide du blé, tout particulièrement le T1.

La septoriose est particulièrement à surveiller.
La septoriose est particulièrement à surveiller.
© CA HDF



En parallèle du retrait possible ou confirmé de certaines triazoles et du chlorothalonil, la tolérance aux maladies foliaires des nouvelles variétés a énormément progressé. En utilisant une variété tolérante à la septoriose et aux rouilles, il semble possible de fortement diminuer les doses du T1, voire d’en faire complètement l’impasse. Cependant, le T1 permet souvent d’intégrer une molécule à action fongicide multi-site (en général du Chlorothalonil), ce qui est important pour la gestion des résistances aux fongicides.
Pour résumer, de moins en moins de solutions fongicides chimiques disponibles, des variétés de plus en plus résistantes, mais la nécessité d’intégrer des molécules à action multi-site dans les programmes.
Ce contexte nous pousse à tester de manière plus approfondie les solutions de biocontrôle, en particulier sur le T1. Le soufre fait son grand retour dans les programmes fongicides, y compris contre la septoriose. Des résultats d’essais, notamment issus d’Arvalis, tendent à montrer une efficacité sur septoriose, ce que n’ont pas confirmé nos essais de 2018. Plusieurs formes sont disponibles, en particulier la forme classique micronisée (Thiovit, Jubile) et l’Heliosoufre, qui est une solution de soufre liquide associée à un adjuvant, l’Heliosol. Le surcoût de l’Heliosoufre est-il valable ?

D’autres solutions de biocontrôle
D’autres solutions de biocontrôle sont en cours d’homologation et pourraient apporter des compléments intéressants. Cette année, nous testons le phosphanate de potassium, qui présente une action fongicide, mais aussi une action de stimulation des défenses des plantes. Les résultats d’efficacité sont prometteurs.
Le protocole mis en place pour la campagne 2019 a pour objectif de tester de manière approfondie les solutions de biocontrôle disponibles. Cette année seront testés des programmes avec T1 100 % biocontrôle, ainsi qu’un programme entièrement à base de biocontrôle. Le faible impact des maladies en 2018 ainsi que le fait d’avoir testé les biocontrôles associés avec des demi-doses de fongicides n’a pas permis de conclure sur l’intérêt des solutions testées. Cette année, les programmes 100 % biocontrôle et l’arrivée du phosphanate de potassium doivent nous permettre d’aller plus loin.
Les résultats seront à observer le 11 juin, à Catenoy (60), lors de la visite de la plateforme d’essais des Chambres d’agriculture des Hauts-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde